HaritakiEn exagérant à peine, je qualifierais le Haritaki de miraculeux ! Lors de mon dernier séjour en Inde, j’ai participé à une cure de remise en forme fort agréable. Et en matière de nourriture saine et de plantes bienfaisantes, les Indiens maitrisent le sujet comme les Français maîtrisent les fromages. Ils connaissent absolument tout ce qu’il faut prendre pour régler la plupart des désagréments de fonctionnement du corps. Le Haritaki a été tellement impactant dans ma vie quotidienne que je me suis mis à le conseiller à tout le monde, famille, amis, amis d’amis, collègues de boulot, etc…

Les effets positifs du Haritaki

Après avoir pris du Haritaki pendant six mois presque tous les jours, j’ai eu le sentiment que j’avais découvert quelque chose d’unique. Les bienfaits sont incroyables mais si je devais donner deux ou trois effets très réels et très forts, je dirais que les troubles de la digestions ont disparus (et ceux qui en ont savent ce que cela peut représenter comme difficultés quotidiennes), du coup, une nouvelle énergie est disponible pour toute la journée (et c’est là que j’ai réalisé à quelle point la digestion est consommatrice d’énergie). C’est tout le système d’élimination et de nettoyage qui s’améliore considérablement.

Où trouver du Haritaki?

En partageant cette découverte avec mon entourage, je ne savais pas quoi leur dire quand ils me demandaient pour quelle raison le Haritaki n’était pas utilisé en France et en Europe si c’était aussi miraculeux que cela. Je n’ai pas la réponse exacte mais je soupçonne que c’est parce que cela n’intéresse pas les laboratoires pharmaceutiques, vu le faible coût du produit. Moi j’achète mon Haritaki sur Amazon par un vendeur Indien, qui fait les 250g de poudre pour 20,80 euros et ça me dure six mois! Je suis livré par DHL en 72 heures. Je vous mets le lien si vous voulez aller voir HARITAKI BIO en poudre (250 g)
Depuis que j’ai découvert cela, j’ai fait l’expérience d’essayer pleins d’autres compléments de plantes incroyables. Vu le succès de l’article, je vais faire la présentation de tout ce que j’ai découvert dans d’autres articles à venir.

Qu’est-ce que le Haritaki?

capture-decran-2016-11-20-a-18-31-03L’haritaki est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires dans la pharmacopée ancestrale indienne (ayurvédique, qu’est-ce que l’Ayurvéda?), tibétaine et chinoise, son principal atout est d’être une plante qui traite des maladies cardiovasculaires. L’haritaki ou terminalia chebula est utilisé pour réduire le cholestérol, elle est aussi un traitement des troubles liés à la digestion comme les diarrhées et la dysenterie, mais aussi l’effet inverse en agissant sur la constipation.

Au Tibet le Haritaki est appelé le « roi des remèdes » et est généralement énuméré en tête de liste dans la médecine ayurvédique à cause de ses extraordinaires pouvoirs de guérison. En Ayurvéda, on considère qu’il détruit toutes les maladies et qu’il élimine tous les déchets (les toxines ou ama). Le Haritaki fait partie des trois ingrédients de la formule ayurvédique du Triphala. Tout en soutenant le processus naturel de purification du corps, il élimine en douceur les toxines accumulées dans l’appareil gastro-intestinal. En tant que régénérant, il fortifie et nourrit les tissus et soutient l’action correcte du côlon, des poumons et de la rate. Il favorise une élimination régulière, une masse corporelle saine et soutient la digestion. Le Haritaki est extrêmement vénéré en Inde, car il est sensé augmenter l’énergie, l’intelligence et la conscience.

  • favorise la clarté mentale et la mémoire.
  • soutient le système digestif et améliore ainsi l’assimilation des aliments.
  • soutient selon l’Ayurvéda la santé du coeur et du foie.
  • a un effet anti-inflammatoire selon l’Ayurvéda, en particulier en cas de problèmes cutanés.
  • nettoie le sang, renforce la vue.
  • améliore la coordination des facultés mentales et la mémoire.
  • ouvre les canaux du corps et favorise ainsi l’élimination des déchets.

Comment prendre le Haritaki?

CE QU’IL FAUT SAVOIR également, c’est que si vous le prenez en poudre, je vous invite à faire comme moi, prenez le avant de manger (le matin après la douche), de la façon suivante:

Je mets d’abord dans une tasse à thé (mug) un peu de jus de citron jaune Bio de Sicile (dans toutes les grandes surfaces), je verse l’eau chaude puis je mets une demie cuillère à café de Haritaki et une cuillère à café de miel de montagne pour adoucir le goût super amer du Haritaki. Si vous essayez sans miel, j’ai peur que vous ne puissiez pas le prendre longtemps !

Selon l’état de vos intestins, les effets se feront ressentir entre tout de suite et deux semaines environ. Pour ne pas courir aux toilettes trop vite et trop souvent, adaptez la prise (perso je n’en prends plus tous les jours et moins qu’une demie cuillère à café). La régulation du transit et le ressenti d’une nouvelle énergie arrive entre deux semaines et deux mois, selon l’état de chacun.

Voilà, j’espère vous avoir donner un tuyau de taille et n’hésitez pas à partager votre expérience sur le blog !!

Si vous ne pouvez pas prendre le HARITAKI BIO en poudre (250 g) (ce qui est conseillé car il passe par la bouche et traite aussi les aphtes et autres désagréments), vous pouvez le prendre en gélule HARITAKI BIO 108 gélules (500mg)