Retraite de yoga à l’ashram de Sadhguru

VIVEZ L’EXPÉRIENCE DES ÉNERGIES D’UN LIEU MAGIQUE

Pratiquer et vivre avec les Yogis de l’ashram

Prochaine retraite en Inde

Retraite Yoga de Sadhguru à l’ashram en Inde

17 novembre 16 h 00 min - 25 novembre 10 h 00 min

Partagez cette page !

Description de la retraite à l’ashram

Dans le cadre d’une retraite accompagnée de 7 jours pleins, nous vous présentons l’opportunité de venir découvrir l’ashram de Sadhguru avec nous et de pratiquer au coeur même du berceau de la spiritualité. Venez vous immerger dans l’enseignement de Sadhguru. À l’ashram Isha yoga center près de Coimbatore, laissez-vous guider pour apprendre à créer une distance entre vous et les évènements dans votre vie. Venez pratiquer vos Surya Kriya, Angamardana, Yogasanas et autres pratiques en suivant la routine des yogis vivants à l’ashram.

Découvrez le Dhyanalinga, le temple Devi, la nourriture incroyable, l’énergie unique du lieu, la statue de Adi Yogi et tous les endroits consacrés par Sadhguru. Cassez vos habitudes compulsives et devenez plus libres, libres des influences extérieures mais aussi de vos pensées cycliques qui justement vous font… tourner en rond.

Il est conseillé de connaitre quelques pratiques. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de vous inscrire à un stage pour pouvoir participer à la retraite ! Une semaine absolument dingue qui vous amènera à des expériences que vous ne pouvez pas imaginer.. Faites de cette semaine un tournant dans votre vie !

voyage ashram sadhguru

CE QUI N’EST PAS INCLUS :

  • Le trajet jusqu’à l’ashram est environ de 700 à 1000€ selon la compagnie aérienne.
  • Le cout du Visa (30-40€)
  • Massages, soins éventuels (20-30€)
  • Les dépenses personnelles et assurances de voyage

CONDITIONS DE VENTE :

  • Inscription & Conditions d’annulation
    • Pour réserver, l’inscription se fait via la page de la retraite choisie sur le calendrier. Un appel téléphonique sera proposé. Puis un dépôt de garantie de 400€ est requis.
    • Le dépôt de garantie est 100% remboursé si annulation 4 mois avant la date de la retraite
    • Le dépôt de garantie est 50% remboursé si annulation 3 mois avant la date de la retraite
    • Le dépôt de garantie est non remboursable si annulation moins de 3 mois avant la date de la retraite
    • Le reste du paiement est dû 20 jours avant le départ.
    • Le billet d’avion ne doit pas être réservé avant la confirmation de la réservation des chambres annoncé par mail (3-4 mois avant)

Hébergement

Vous serez logé en chambre Nadi Cottage, partagée à deux (même sexe), avec lits simples et salle de bain commune.

NADI COTTAGE ET ASHRAM

Programme

Huit jours pour pratiquer du yoga pur et traditionnel, manger sainement, se remplir de l’énergie unique de l’ashram, se relaxer, méditer, découvrir et partager une façon de vivre différente selon l’enseignement de Sadhguru. L’objectif, que vous repartiez beaucoup mieux qu’à votre arrivée, et que cela dure !

Jour 1 :

  • Après-midi Arrivée et accueil des participants
  • 19:00 Dîner

Jour 2 à 8 :

  • 05:00 Réveil
  • 05:30 – 9:30 Rituels et pratiques du matin « comme les yogis »
  • 10:00 Repas
  • 11:00 – 18:00 activités variées selon l’organisation du jour. Le programme est gardé secret pour une meilleure découverte du lieu !
  • 19:00 Dîner  et temps libre ou activité spéciale

Jour 9 :

  • 10:00 Départs en fonction de l’avion

Professeurs accompagnants

Paul Emmanuel pratique le yoga et la méditation depuis 1998. Sa vie s’est totalement transformée lors de sa rencontre avec Sadhguru en 2011. Il va en Inde chaque année à l’ashram Isha Yoga Center depuis. En 2018, il  décide de faire le Isha Hatha Yoga Teacher Training de 21 semaines et de consacrer le reste de sa vie à transmettre le yoga dans sa forme la plus pure.

Nathalie, comme tant de personnes aujourd’hui, a vu sa vie se transformer par la pratique du yoga proposé par Sadhguru. Elle a tout quitté (absolument tout) pour faire la formation des enseignants et transmettre les outils millénaires de la fondation Isha. La douceur et la lumière de Nathalie sont uniques et touchent tous les participant(e)s de ses stages.

Lieu de la retraite

Le Centre Isha Yoga, situé au pied du Velliangiri, à la périphérie de Coimbatore, est un espace sacré pour la transformation intérieure. Le centre propose les quatre principaux chemins du yoga – kriya (énergie), gnana (connaissance), karma (action) et bhakti (dévotion), attirant des personnes du monde entier.

Le Centre Isha Yoga offre un environnement favorable pour vous permettre d’adopter des modes de vie plus sains, de rechercher un niveau plus élevé d’accomplissement personnel et de réaliser votre plein potentiel.

Notre FAQ pour une retraite sereine

Cette retraite est conçue pour tous ceux qui sont attirés par la profondeur du yoga ancestral proposé par Sadhguru. Après avoir pratiqué régulièrement le Hatha yoga traditionnel (Surya Kriya, Angamardana, Bhuta Shuddhi, Shambavi, etc…), votre désir d’aller à la source est immense et il est temps de passer à l’action. L’ashram Isha Yoga Center vous accueille pour une expérience des plus authentiques, baigné dans des énergies propices à l’évolution intérieure.

Il n’y a pas de niveau en yoga, tout le monde est débutant ! ceci étant, l’ashram ayant été créé spécifiquement pour la pratique (Hatha, méditations), il est important d’être pratiquant régulier pour bénéficier des énergies du lieu. Il est donc indispensable de connaitre Surya Kriya et Shambavi Mahamudra pour participer à cette retraite.

Le rythme de cette semaine est intense. Levé 4h45 et le programme est assez proche de celui des yogis qui vivent sur place.

Matin : Sadhana de 5h30 à 9h30
Après-midi : Activités diverses selon programme, visites, temples, jeux, rituels, partages,
Fin de journée/Soir : Temps libre, cercle de partage

Les chambres se situent au coeur de l’ashram, partagée avec une personne de même sexe, le standing est confortable.

Des repas 100% végétaliens, préparés avec des produits locaux. La nourriture de l’ashram est réputée pour sa diversité, sa qualité et son goût incroyable. Une performance unique et exceptionnelle quand on sait que 3000 repas sont servis chaque jours.

Une checklist détaillée vous sera envoyée, mais prévoyez léger car vous aurez envie d’acheter la boutique entière :

  • Tenue de yoga + tapis
  • Quelques t-shirts (pas de débardeurs)
  • Protections solaires, chapeau, casquette, lunettes.

Absolument ! 80% des participants viennent en solo. Même si nous ne sommes pas une agence de voyage avec la possibilité de réserver vos billets, nous vous accompagnons dans l’administratif. Le groupe voyage ensemble à partir de Paris. Nos petits groupes (8 max/prof) et activités favorisent les échanges bienveillants.

JL JLM
il y a 4 jours
Aujourd'hui, juin 2026 je rentre de ma quatrième retraite avec Esprit Calme. Et c'est toujours parfait, juste et rigoureux dans l'enseignement, le partage et l'intendance. Continuez et continuez. Je pense déjà à la cinquième semaine : vivement bientôt. Il doit y avoir 6 ans que j'ai fait mon premier stage SK avec PE et depuis 2h tous les matins. Pas tjrs facile de s'y mettre... mais tellement gratifiant à la sortie !!!
Laurence Sabia Comaille
il y a 1 semaine
Je viens de faire ma 3e retraite 100%isha en mai 2026 encore une Très belle retraite de hatha yoga avec Esprit Calme. Paul Emmanuel a un enseignement riche et précis. Le cadre est super, la nourriture concoctéé par Nathalie est excellente. C'est la retraite de tous les possibles pour pratiquer le hatha yoga dans les règles de l'art. Je conseille à tous les yogiste de faire une retraite avec eux. merci à bientôt pour la 4e.
Sophie Cazade
il y a 1 semaine
Magnifique lieu à Moliets et Maa , Paul Emmanuel et Nathalie sont si complémentaires que tout devient simple , c'est rigoureux , sans aucun stress, je me suis glisser dans cette retraite facilement, j ai terminé avec un gros réservoir de pratiques affinées , mille merci à eux 2, la délicieuse cuisine végétarienne nous a maintenu en pleine forme , je reviendrai car l'apprentissage est sans fin , gratitude infinie, merci .
Pascale Gésina
il y a 1 semaine
Je recommande vivement la retraite immersive 100% Isha proposée par esprit calme ! Tout y est : révision de Surya Kriya, apprentissage de Surya Shakti et Yogasanas afin d'approfondir sa sadhana, méditations, balades en forêt, baignade dans l’océan et repas végétariens extrêmement savoureux 🤩. Une semaine donc incroyable auprès d’enseignants de grande qualité très impliqués dans la transmission du yoga de Sadhguru. Retraite à refaire sans hésitation ! La retraite en Inde à l'Ashram de Sadhguru en avril 2024, avec Paul Emmanuel et Nathalie, a été d'une grande intensité et profondeur ! Découverte des lieux consacrés par Sadhguru et de leurs énergies, Guru Pooja à l'aube, méditations, pratiques de yoga au milieu des autres pratiquants, processus de purification des cinq éléments, repas partagés d'une très grande qualité, voilà pour l'essentiel ce que nous avons vécu pendant 10 jours ! Pour une première visite du lieu, cet accompagnement était nécessaire pour ma part. Il permet de connaître rapidement le fonctionnement de l'Ashram et ses codes et coutumes qui ne sont pas faciles à appréhender aux premiers abords (surtout lorsque son niveau d'anglais est faible ;)). Je conseille vivement aux personnes qui sentent un appel du lieu de tenter l'expérience avec Paul Emmanuel et Nathalie ! Merci encore pour ce séjour !
frédéric Colard
il y a 1 semaine
Je reviens d'une retraite 100% Isha avec Paul-Emmanuel et Nathalie qui sont des enseignants extraordinaires. C'est une semaine inoubliable qu'on a passé dans un endroit idyllique. J'ai pu parfaire ma pratique Surya Kryia, et apprendre une nouvelle pratique "Yogasanas". L' enseignement est parfait et exceptionnel, et ceci, dans la tradition Isha. Je recommande ce type de séjour où nous avons l'impression d'être dans l'ambiance de l'Ashram de Coimbatore (mon premier séjour avec Esprit Calme 🥰). Et pour compléter le tout, les repas, préparés tout au long de la semaine par Nathalie, sont divins ❤️. Il est certain que je referai un séjour avec Paul-Emmanuel et Nathalie, sûrement à la montagne cette fois 🙏 afin de découvrir un autre endroit tout aussi magnifique. Ah, oui, dernière chose, dans ce type de séjour, on rencontre forcément de belles et merveilleuses âmes, je pense que Paul-Emmanuel et Nathalie y sont pour quelque chose sans le vouloir. 🙏🙏❤️
Nicole Hullein RH84
il y a 1 mois
Transmission de grande qualité d'un enseignement d'une grande profondeur. J'ai enfin trouvé ce que je recherchais. La RETRAITE EN AVRIL 2026 A L'ASHRAM DE COÏMBATORE a été magnifique. Paul-Emmanuel et Nathalie nous ont transmis les clefs indispensables pour une immersion en profondeur dans ce lieu incroyable.... Merci à eux pour cette belle proposition.
Caroline Bastide
il y a 1 mois
Merci beaucoup Nathalie et Paul Emmanuel ! Ce week-end dernier à Bordeaux m'a fait découvrir Surya Krya , pratique exigeante , avec une routine matinale que j'ai adoptée depuis . Mon énergie en est transformée , chaque jour des petits progrès sont là pour me motiver. Une belle découverte que je ne peux que vous conseiller ! Allez y sans hésitation !!!
J ai fais le stage Surya Krya.Sans vous en rendre compte, l enseignement est si bien pensé et transmis pat PE et Nathalir que la pratique s inscrit et d elle même, elle vous invite à continuer à pratiquer, comme une promesse de merveilles à venir. Ce type de pratiques ne se transmettent pas par n importe qui. Ici, vous ressentirez la présence de Sadhguru à travers les Enseignants. J ai enlevé une étoile pour le lieu. Non pas la salle mais le cadre autour de l hôtel.
Christopher
il y a 1 mois
Une expérience profonde et un début pour une transformation intérieur. Nathalie et Paul Emmanuel apportent un soutien bienveillant et transmettent le Surya Kriya avec justesse et précision. Les 3 séances de cette pratique sont passées très rapidement et dans des conditions favorables et agréables. Je me suis senti à l'aise et j'ai vraiment aimé partager cette première expérience de Yoga dans un petit collectif. J'ai senti que les enseignements et la manière de transmettre sont efficace et s'imprègne en moi avec une certaine fluidité. Je ressens que cette expérience et cette transmission du savoir ancestral du Hatha Yoga est précieuse, "c'est de l'or" comme dirait Paul Emmanuel et je me sens déjà marcher sur un chemin de transformation intérieur. Je souhaite à tout le monde de découvrir ces pratiques dans ce cadre harmonieux. Je remercie sincèrement Nathalie et Paul Emmanuel pour leur travail précis et fascinant qui contribue au bien-être global et à la joie. Puissiez-vous connaître aussi cette expérience. 🙏
Sadie Smith&Wegan
il y a 1 mois
Je mettrai une myriade d’étoiles pour ces deux êtres. Nathalie et Paul Emmanuel ont été de merveilleux guides au sein de ce voyage unique en direction de l’Ashram… merci pour tout ces moments vécus , gravés à jamais dans mon cœur , mon esprit et mon âme. Une empreinte indélébile ✨🙏🏾🕉️
Karine 02
il y a 1 mois
C'est le 3ème stage de yoga que je fais avec Esprit Calme. Et je ne compte pas m’arrêter là ! Pour des révisions car Paul Emmanuel et Nathalie sont très consciencieux et précis. Personnellement, malgré la pratique, il y a des choses que j'oublie ou des petits détails auxquels je ne faisais pas ou plus attention, alors les rappels sont très utiles ... Et aussi pour l'apprentissage de nouvelles pratiques. Leur accompagnement est bienveillant, agréable et bien structuré. Les explications sont clairs. De plus, la salle de pratique est agréable et bien située. Je repars avec ce que j'aime : un partage enrichissant qui fait beaucoup de bien, pouvoir pratiquer en autonomie tout en ayant de l'aide si besoin. Je recommande vivement.
Marie-Pierre Montet
il y a 2 mois
Je pensais que le yoga n’était pas fait pour moi. Pas souple, jamais pratiqué… clairement pas le profil “idéal”. Et pourtant, suivre un stage de Hatha Yoga avec Esprit Calme a complètement changé ma perception. Ici, on ne vient pas pour “se détendre”. On apprend de vraies pratiques comme Surya Kriya et Angamardana, avec une précision impressionnante. Au début, ça demande de l’attention, de la rigueur… puis très vite, on ressent quelque chose de différent : un mental plus calme, une énergie plus stable, un corps qui évolue. Ce que j’ai compris, c’est que tout le monde peut commencer. Pas besoin d’être souple ou sportif. La progression se fait naturellement, séance après séance. Et à chaque pratique, on sent qu’on peut aller un peu plus loin — plus juste, plus conscient. Mention spéciale aux enseignants : exigeants et profondément bienveillants. Ils transmettent avec une vraie maîtrise, sans approximation. On se sent encadré, guidé, en confiance — et ça fait toute la différence. Que vous habitiez à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Saint Malo ou même à La Réunion, si vous cherchez un yoga authentique, puissant et transformateur, je ne peux que recommander. Si vous hésitez encore, dites-vous simplement : 👉 ce n’est peut-être pas ce que vous imaginez… mais c’est exactement ce dont vous avez besoin. Aujourd’hui, ces pratiques font clairement partie de mon équilibre, autant physique que mental.
Cecilia Sagouis
il y a 2 mois
Excellent stage yogasana à Lyon, hatha yoga de Sadhguru, enseigné par Nathalie et Pierre-Emmanuel, avec un sens aigu de la précision de chaque posture, et un accompagnement soutenu et bienveillant. J’avais fait il y a quelques années le stage Surya Kriya, excellent aussi!
claudine sarda
il y a 2 mois
Gratitude pour ces deux jours d’immersion pour l apprentissage du YOGASANAS avec ESPRIT CALME YOGA 💚💙🩵🧘‍♀️à LYON ce week-end 28 et 29 mars 2026 Une traversée intense, riche en ressentis et en enseignements. Au-delà de la fatigue du corps, je repars alignée, apaisée et profondément nourrie intérieurement. ✨ Merci Nathalie et Paul Emmanuel 🙏
Hervé JEANNINGROS
il y a 3 mois
Fait en octobre 2025 le stage yogasanas à Bordeaux. Mon deuxième stage avec Esprit Calme, c’était parfait comme le premier. Organisation sans faille, enseignement précis, très pro et très accessible. Le yoga ancestral y est enseigné, un moyen puissant d’améliorer l’état dans lequel nous faisons l’expérience de la vie. Merci à toute l’équipe. Et le week-end dernier à Lyon j’ai ajouté une corde à mon arc en suivant le stage ANGAMARDANA, une 3eme expérience parfaite avec Esprit Calme.
Astrid Nad
il y a 3 mois
J’ai passé une très belle semaine aux côtés de Nathalie et de Paul Emmanuel. J’y ai appris énormément. La pratique du yoga m’a apporté un bien-être profond, autant sur le plan mental que physique. Les rencontres avec des personnes aux univers différents ont également été très enrichissantes. Cette expérience marque un vrai tournant pour moi. Merci pour ce précieux coup de pouce qui m’a emmené vers le champ de tous les possibles. À bientôt ✌️
Farida Longis
il y a 3 mois
Merci pour ce week end d'apprentissage de Suraya Krya a Lyon, pratique profonde et tres bien expliquée qui permet de pratiquer seule chez soi (avec un support quand même 😉) merci Nathalie et Paul Emmanuel pour votre bienveillance hâte d’etre au prochain stage...
Veronique Lentini
il y a 3 mois
Merci Paul Emmanuel pour cette correction de Surya Kria. J'ai beaucoup apprécié la bienveillance et l'élan que tu m'as redonné pour persévérer dans cette pratique à laquelle je vais rajouté SURYA SHAKTI. Merci encore et à bientôt sans aucun doute.
mythotopie
il y a 3 mois
Tous les ingrédients étaient là pour une retraite de qualité à La Réunion : un beau lieu adapté aux pratiques, un rythme quotidien soutenu, des temps de repas délicieux proposés par Nathalie, une présence attentive de Paul-Emmanuel. Et je repars avec de quoi poursuivre ma recherche....N Hullein
Jerome Lacas
il y a 3 mois
3ème stage avec esprit calme, avec Nathalie, pour cette fois une initiation à Bhuta Shuddi, à la base de toute pratique du yoga. Un grand merci encore, pour cette fidèle transmission, je sais quand je viens, que je peux compter sur vous pour approcher et toucher au yoga et à l'enseignement de Sadhguru tel qu'il veut que cela soit fait. A bientôt Jérôme
Corentin Bomer
il y a 4 mois
Namaskaram ! Merci du fond du coeur pour la transmission de cet enseignement sacré. Une sincère gratitude à tous les deux pour votre engagement ! Surya Kriya est un outil multidimensionnel dont je recommande fortement l'apprentissage... :)
Gérald
il y a 4 mois
Apprenti yogi depuis quelques années, j'avais besoin de comprendre et d'expérimenter quelques pratiques de ce Hatha yoga traditionnel de Sadhguru, ce yoga authentique sans aucune distorsion fait par Nous, ce yoga originel... J'ai pu voir chez Paul Emmanuel et Nathalie, la passion et l'amour de transmettre ce yoga d'exception, dont ils montrent bien la profondeur et la puissance. J'ai un profond respect envers ce que vous faites, merci à vous deux 🙏🙏🙏
Un stage intense !
Corinne ARRIGHI
il y a 4 mois
J'ai participé au stage de correction Surya Kriya. Paul-Emmanuel allie rigueur et bienveillance, avec des explications claires et un réel respect de chacun. On se sent à la fois guidé et en confiance. Je recommande vivement.
Méryl Vingadessin
il y a 4 mois
Que dire que vous (les professeurs) ne sachiez déjà! L'outil, Surya Kriya est excellent. Les professeurs, vous, font preuve d'une compétence sans faille, d'un rapport humain d'une grande qualité. On se sent dans une ambiance très agréable. Jai l'impression d'avoir poussé une porte et j'ai juste fait un petit pas pour la franchir, attiré par ....."une lumière". Reste à faire les autres pas, l'engagement avec moi même. Ceci me paraît facile et naturel tout en révélant la difficulté, la dureté de la voie. Elle est abordable à tout instant et en même temps difficile d'y rester. Votre fonctionnement sous forme de stage et votre suivi laissent place libre à cette construction personnelle indispensable. La voie du Yoga, elle est présente en nous et dans notre vie extérieure en société. Nous devons la trouver et la suivre. Merci de votre accompagnement. "Il n'y a pas de porte sur le chemin de la vie qui refuse de s'ouvrir devant ceux qui veulent passer. Si vous voulez aller quelque part, choisissez n'importe quelle voie, il y en a des milliers et elles sont toutes bonnes. Si par chance , vous atteignez votre but, la voie disparaîtra et vous deviendrez la voie. Il n'y a pas de voie pour votre vie. Vous, vous même êtes la voie." (Dicton ZEN cité par M. SEIKICHI TOGUCHI dans LE ZEN ET LA VOIE DU GUERRIER).

Consultez nos autres retraites

retraite yoga transformation intérieure à Moliets Landes
retraite yoga transformation intérieure à la Réunion
retraite yoga et randonnée en savoie
retraite yoga et cuisine en conscience en savoie
retraite 100% isha yoga
retraite corrections des pratiques dans le sud-ouest
retraite yoga et silence à Moliets Landes