Un grand maître yogi nous enseigne l’art de la joie

« En tant que guru, je n’ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L’unique solution à tous les maux qui tourmentent l’humanité réside dans la transformation de soi. »

La transformation intérieure SadhguruGrâce à ses enseignements, à la fois vivants, simples et éclairants, ainsi qu’à ses nombreux engagements pour la paix et l’éducation, Sadhguru est devenu l’un des guides spirituels les plus reconnus en Inde et dans le monde entier.
À travers le récit de son propre parcours –  son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi – et en explorant les différents champs d’action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent.
Un livre éblouissant, par l’un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie.

Pourquoi je vous recommande La transformation intérieure

Pour re-situer dans le contexte, j’ai découvert le yoga et la méditation avec l’exceptionnel livre Autobiographie d’un Yogi de Paramahansa Yogananda, un yogi Indien qui a apporté à l’Occident dans les années 1930 la science du yoga au travers de son histoire et de sa vie. Les Beatles ont reconnus avoir été grandement influencés par ce livre et Steve Jobs dit que cela a été une révélation pour lui qui aurait participé à la suite de son oeuvre…

La seule frustration mais de taille était que Yogananda avait quitté le monde au début des années 50 et que je rêvais de pouvoir vivre à une époque ou un vrai yogi existait en chair et en os. Après avoir cherché et cherché, je m’étais résigné. Pas de Maître Yogi pour moi dans cette vie. Je me contentais de faire partie de la société qu’avait fondé Yogananda aux Etats-Unis (la Self Realization Fellowship) et je recevais les cours par correspondance dès 1999. Jusqu’à ce que…

Un jour de septembre 2011, lors d’une méditation exceptionnellement intense, mon esprit ne pouvait pas s’empêcher de penser à ce que ma vie aurait été si j’avais pu approcher un véritable sage, un Jésus, un Bouddha, un Ramana Maharshi. J’avais beau avoir lu de nombreux livres sur ces êtres dits “illuminés”, j’avais conscience que dans la réalité, ils devaient quand même être bien différents de leur description, même pour Yogananda qui avait pourtant écrit son autobiographie.

J’avais déjà passé des heures à regarder toutes les vidéos Youtube concernant le yoga, les yogi, et tous les sujets avoisinant. Suite à cette méditation particulière, je retourna dans ma quête une énième fois pour cette fois-ci découvrir un nouvel intervenant, vivant, et qui dès les premières secondes, me laissa penser qu’il n’était pas “comme les autres”. Si intrigué par un discours d’un pragmatisme digne d’Aristote, et en même temps des paroles semblant venir non pas des saintes écritures mais d’une profonde expérience personnelle, je me mis à regarder la totalité de ses vidéos pendant trois jours (en 2011 c’était possible ! Aujourd’hui, Sadhguru est le détenteur du plus grand nombre de vidéos postés sur Youtube !).

Et voilà comment mon plus grand rêve devenait réalité. Si cet homme existe et qu’il est bien un Yogi, un vrai, je vais aller le trouver, et croyez-moi, j’étais prêt à faire beaucoup de sacrifices. Par chance, il proposait un programme “Inner Engineering” pour la première fois sur Londres quelques mois après ma découverte. Je fis sa rencontre tout un week end, le 9 et 10 juin 2012. Comment qualifier ce week end… seul l’expression anglaise me vient à l’esprit : mind blowing ! Lors de ce week end, si un doute avait persisté quant à l’existence véritable d’un être possédant les mêmes capacités et qualités que Bouddha, ce doute disparu à jamais. Ce que j’ai vécu pendant ce week end, ce que Sadhguru nous a dit, à nous participants privilégiés, est exactement et précisément ce qui se trouve dans le livre La transformation Intérieure qu’il a écrit récemment.

Si vous vous êtes un jour intéressés à ce qu’est réellement la Vie, qui nous sommes, comment nous fonctionnons, qu’est-ce que le corps, le mental, les émotions, les fameux chakras, l’univers, l’atome, le vide, si vous souhaitez comprendre ce que vous ne comprenez pas, si vous désirez devenir un être humain différent, et surtout si vous voulez une méthode qui fonctionne, vous avez là, dans ce livre, les clés qui ouvrent LA porte. Ce que vous ferez après avoir ouvert LA porte ne regarde que vous. Moi j’ai choisi d’enseigner cette méthode à d’autres, mais vous pouvez faire ce qui vous plaira. Mais une chose est certaine, lorsque vous aurez lu ce livre, quelque chose aura définitivement changé en vous. Il n’y aura plus de retour possible.

ps : je vous met le lien direct pour l’acheter sur Amazon :