Les caractéristiques d’un individu Pitta

Le type de corps pitta est de taille et de construction moyenne, bien que certains individus soient minces avec une stature délicate. Ils gagnent ou perdent rarement beaucoup de poids. Leur développement musculaire est modéré, et ils sont généralement plus forts physiquement que les types vata. Les yeux de Pitta sont brillants et peuvent être gris, verts ou cuivrés, et leurs globes oculaires sont de proéminence moyenne. Ces individus ont tendance à avoir une peau mate ou cuivrée et peuvent avoir des cheveux roux, qui ont tendance à être soyeux. Ils font souvent l’expérience d’un grisonnement précoce ou d’une perte de cheveux, de sorte qu’un homme pitta a souvent une ligne de démarcation en retrait ou une belle tête chauve! Les grains de beauté et les taches de rousseur sont courantes sur la peau des pitta, qui a tendance à être grasse, chaude et moins ridée que la peau vata. Les Pitta ont des dents pointues, légèrement jaunâtres et ont fréquemment des gencives saignantes. La température corporelle normale des personnes ayant une constitution pitta est un peu plus élevée, et leurs mains et leurs pieds sont généralement chauds et peuvent être moites.

Les Pitta peuvent avoir chaud quand les deux autres doshas vata et kapha ont froids. Ils transpirent beaucoup, même quand il fait 20 degrés, tandis qu’un vata ne transpire pas même à une température beaucoup plus élevée. Leur transpiration corporelle a souvent une forte odeur de sulfure; leurs pieds transpirent aussi et peuvent avoir une forte odeur. Cette chaleur est la principale caractéristique des types pitta, ce qui n’est pas surprenant puisque le mot pitta est dérivé du mot sanskrit tapa, qui signifie chauffer. (Le mot peut aussi être traduit par «austérité», et les individus pitta peuvent être assez austères.) Ils ont une faible tolérance à la chaleur, à la lumière du soleil ou à un travail physique difficile. Bien qu’ils soient de type fougueux, leur libido peut ne pas être très forte. Les Pitta peuvent utiliser le sexe pour libérer leur colère.

Les Pitta ont un bon appétit, un bon métabolisme et une bonne digestion. Ils consomment de grandes quantités de nourriture et de boisson, et ils produisent aussi de grandes quantités d’urine et de selles, qui ont tendance à être jaunâtres et molles. Quand ils sont déséquilibrés, ils ont envie de plats chauds et épicés, qui ne sont pas bons pour eux. Ils devraient manger de la nourriture avec des goûts sucrés, amers et astringents. Quand elle a faim, une personne pitta a besoin de manger rapidement, sinon elle deviendra irritable et en hypoglycémie. Le sommeil des Pittas est de durée moyenne, mais il est ininterrompu et sain. Ces personnes aiment lire avant de s’endormir et s’endorment souvent avec un livre sur leur poitrine. Les filles avec une constitution pitta commencent leurs règles et atteignent la puberté tôt. Elles peuvent commencer leurs cycles dès l’âge de dix ans.

Les maladies physiques des Pitta ont tendance à être liées à la chaleur et au principe du feu. Ils sont sujets aux fièvres, aux maladies inflammatoires, à l’indigestion acide, à la faim excessive, à la jaunisse, à la transpiration abondante, à l’urticaire et aux rougeurs, aux sensations de brûlure, aux ulcères, aux yeux brûlants, aux colites et aux maux de gorge. Ces personnes sont sensibles aux coups de soleil et n’aiment pas la lumière vive. Les symptômes du syndrome prémenstruel de type Pitta comprennent une sensibilité dans les seins, des bouffées de chaleur, de l’urticaire, une urétrite et parfois une sensation de brûlure lors du passage de l’urine.

Les individus Pitta sont alertes et intelligents et ont de bons pouvoirs de compréhension et de concentration. Leur intellect est pénétrant et vif, et leur mémoire est vive. Ils ont un esprit clair, logique, et pénétrant. Ils aiment aller en profondeur dans les problèmes et trouver des solutions. Leur esprit est toujours actif, et ils aiment résoudre des problèmes et des puzzles de toutes sortes. Ils ont aussi tendance à être de bons orateurs. Ils sont amateurs de connaissances et ont une grande capacité d’organisation et de leadership.

Les Pitta sont des gens de nuit. Ils deviennent alertes vers minuit et aiment lire tard. L’ordre est important pour eux. La maison ou la chambre d’une personne pitta est toujours propre et ordonnée. Les vêtements sont rangés dans un endroit désigné, les chaussures sont alignées et les livres sont rangés en fonction de la hauteur ou d’un autre système défini. Les Pitta aiment les professions nobles. Ce sont des médecins, des ingénieurs, des avocats, des juges, des gens très intelligents et cérébraux. Ils ont de bonnes capacités administratives et aiment jouer un rôle de leadership. Ils sont de bons planificateurs et sont ambitieux et disciplinés. Entrepreneurs par nature, ils prennent facilement en charge les situations. Ils peuvent devenir des figures politiques. Ils ont beaucoup de charisme. Les gens sont attirés par eux.

Les Pitta sont souvent des gens sages et brillants, mais ils peuvent aussi avoir une personnalité contrôlante et dominante. Ils ont tendance à la comparaison, la compétition et l’agressivité, et ils sont méticuleux et perfectionnistes. Tout doit être fait à temps, et correctement! Les individus Pitta ne cèdent jamais un pouce de leurs principes, ce qui conduit parfois au fanatisme. Ils ont tendance à être critique, surtout quand le dosha est aggravé; s’il n’y a personne à critiquer, les gens pitta vont se critiquer et se juger eux-mêmes. La durée de vie d’un pitta n’est que modérément longue. Ces individus brûlent leur énergie vitale à travers trop d’activité mentale, de perfectionnisme, d’agressivité et de recherche constante de succès. Ils ont une peur profonde de l’échec. Ils n’aiment pas les mots “non” et “échec” et peuvent donc être très stressant. Ils sont typiquement des bourreaux de travail. Les Pitta recherchent généralement la prospérité matérielle et ont tendance à être relativement prospères, bien qu’ils dépensent plutôt que d’économiser leur argent. Ils aiment vivre dans des maisons luxueuses et conduire des voitures de luxe; ils aiment les parfums, les pierres précieuses, les bijoux et d’autres articles coûteux; et ils aiment exhiber leur richesse et leurs possessions.

Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter pitta au point d’aggravation. Il suffit simplement de manger trop de nourriture épicée, y compris du poivre noir, du poivre de Cayenne, les poivrons au curry, et les piments jalapeño. Pitta peut également être augmenté par les agrumes, tels que les pamplemousses et les oranges amères. Manger du yaourt rance, fumer des cigarettes et boire du vin acide peut aussi être nocif. Travailler près d’un feu ou bronzer au soleil sont des causes de Pitta aggravé.

Les attributs des individus Pitta

CHAUD : Bon feu digestif; grand appétit; la température du corps tend à être plus élevée que la normale; déteste la chaleur; les cheveux gris et la tête dégarnie ou la calvitie; cheveux bruns doux.

TRANCHANT : Dents acérées, yeux distincts, nez pointu, menton effilé, visage en forme de cœur; bonne absorption et digestion; mémoire vive et bonne compréhension; irritable.

LEGER : Corpulence légère / moyenne; ne tolère pas la lumière vive; peau brillante, yeux brillants.

HUILEUX : Peau grasse et douce, idem cheveux, excréments; n’aime pas les aliments frits (qui peuvent causer des maux de tête).

LIQUIDE : Selles liquides ou grasses; muscles doux et délicats; excès d’urine, de sueur et de soif.

DIFFUSION : Pitta se propage comme une éruption cutanée, l’acné, l’inflammation sur tout le corps ou sur les zones touchées; les sujets pitta veulent répandre leur nom et leur renommée dans tout le pays.

ACIDE : Estomac acide, pH acide; dents sensibles; excès de salivation.

AMER : Goût amer dans la bouche, nausée, vomissement; répulsion vers le goût amer; cynique.

ÂCRE : Brûlures d’estomac, sensations de brûlure en général; de forts sentiments de colère et de haine.

ODEUR CORPORELLE : Odeur fétide sous les aisselles, la bouche, la plante des pieds.

ROUGE : Peau, yeux, joues et nez rouges et rougis; la couleur rouge aggrave pitta.

JAUNE : Yeux, peau, urine et selles jaunes; peut entraîner une jaunisse, une surproduction de bile; la couleur jaune augmente Pitta.

Manger des aliments frits gras, ou de la nourriture huileuse comme le beurre de cacahuète, peut créer des nausées ou des maux de tête pour un pitta. L’été est la période la plus difficile pour les individus pitta. Par temps chaud et humide, pitta dosha peut facilement s’aggraver. La chaleur s’accumule dans le système, et les individus pitta deviennent plus sensibles aux maux liés à la chaleur mentionnés ci-dessus. Ils peuvent devenir très irritables et facilement agités et en colère. Les tempéraments s’échauffent ! Leur esprit vif devient hypercritique et juge facilement. La jalousie et l’envie peuvent s’embraser. Ils ont besoin de se calmer!

Directives générales pour équilibrer Pitta

Évitez la chaleur excessive
Évitez le gras en excès
Évitez la vapeur excessive (sauna, etc..)
Limiter la consommation de sel
Mangez des aliments non épicés et frais (froid)
Buvez des boissons fraîches (mais pas glacées)
Faire de l’exercice pendant la partie la plus fraîche de la journée

Vous ne vous reconnaissez pas dans ce dosha? peut-être êtes-vous alors Vata ou Kapha

2018-06-13T19:58:10+00:00