Caractéristiques d’un individu Kapha

Les gens Kapha sont dotés d’ un corps puissant, sain et bien développé. Leurs poitrines sont larges et ouvertes, et ils ont de forts muscles forts et des os lourds. Avec leur forte corpulence et une constitution dominée par les éléments de l’eau et de la terre, les kaphas ont tendance à prendre du poids et ont du mal à l’enlever. Pour compliquer les choses, les kaphas ont généralement une digestion et un métabolisme lents. En conséquence, ils ont tendance à être en surpoids et à être un plutôt potelé. Une personne kapha peut même faire un régime uniquement à l’eau et prendre du poids! En plus de leur bonne corpulence, les individus kapha ont une forte énergie vitale et une bonne endurance et ont tendance à être en bonne santé. Leur peau est douce, lisse, brillante et épaisse et tend à être grasse. Leurs yeux sont grands, sombres et attrayants, avec des cils et sourcils longs et épais. Les blancs de leurs yeux sont très blancs. Ils ont de grandes dents solides et blanches. Leurs cheveux ont tendance à être épais, sombres, doux, ondulés et abondants. Ils ont des poils partout!

Les individus avec un type de corps kapha ont un appétit et une soif réguliers, bien que la digestion soit lente. Ils peuvent facilement sauter un repas ou travailler sans nourriture, alors qu’il est difficile pour une personne pitta de se concentrer sans manger. En raison de leur taux métabolique lent, les kaphas qui conservent leur santé et leur équilibre jouissent généralement d’une longue durée de vie, plus longue que les deux autres types de doshas, qui ont tendance à «brûler» plus rapidement. Cependant, si le dosha kapha est amener à s’aggraver, la personne peut devenir obèse, ce qui est l’une des principales causes de diabète, d’hypertension et de crise cardiaque. Une telle personne ne peut pas vivre une très longue vie. Les Kaphas ont une faiblesse au sucre et aiment les bonbons, les biscuits et le chocolat. Ils sont généralement attirés par les aliments sucrés, salés et gras, qui contribuent malheureusement à la rétention d’eau et à la prise de poids; leurs corps ont besoin d’une routine plus légère et bénéficieraient davantage des goûts amers, astringents et piquants. En raison des attributs “trouble” et “lourde” de kapha, ces personnes se sentent souvent lourdes et “dans le brouillard” le matin et peuvent avoir du mal à s’y mettre sans une tasse de café ou de thé. Le matin n’est pas leur moment préféré. Ils préfèrent le midi, mais peuvent avoir envie de faire une sieste après le déjeuner; ils se sentent souvent léthargiques après un repas complet. Malheureusement, le sommeil de jour augmente kapha et n’est pas bon pour eux. Les kaphas évacuent lentement et leurs selles ont tendance à être molles et pâles.

Leur transpiration est modérée, plus que les vatas mais moins que les types pitta. Leur sommeil est profond et long. Malgré leur corps puissant et leur grande endurance, les kaphas évitent les exercices physiques. L’exercice est bon pour eux, mais ils préfèrent plutôt s’asseoir, manger et ne rien faire! Plutôt que de faire du jogging, ils préfèrent marcher lentement! Les kaphas ont tendance à aimer nager, mais ce n’est pas particulièrement bon pour eux, car leurs corps absorbent l’eau. Quand ils font de l’exercice, ils ont faim après et veulent manger. Après une séance d’entraînement, ils iront au restaurant pour une collation. Kapha est lent et stable dans tous les sens du terme. Ces personnes se déplacent lentement et parlent lentement (la structure de la parole peut devenir monotone). Ils mangent lentement et sont lents à décider et à agir. Ils se déplacent lentement et avec grâce. Les individus Kapha sont dotés d’une présence agréable et aimante. Par nature, ils sont paisibles, patients, tolérants, attentionnés, compatissants et indulgents. Ils aiment câliner les gens. Les kaphas sont stables, solides et fidèles. Leur foi spirituelle ou religieuse est profonde et constante, et leur esprit calme et stable.

L’une des qualités dominantes de kapha est la douceur, qui se manifeste par une peau douce, des cheveux doux, un langage apaisé, une nature agréable et un regard doux et affectueux. Le regard d’une personne pitta est vif et pénétrant. Le regard d’un vata est vide! Mais une personne kapha a l’air calme, tranquille, ancrée, stable. Il ou elle est présente ici et maintenant! Les kaphas peuvent être lents à comprendre, mais une fois qu’ils savent quelque chose, cette connaissance est définitivement conservée. Ils ont d’excellents souvenirs à long terme. Bien qu’un individu kapha pardonne, si vous les insultez ou blessez leurs sentiments, ils vous pardonneront, mais ils n’oublieront jamais! Un kapha vous dira: «Le 24 janvier 1972, à trois heures et demie de l’après-midi, quand nous prenions le thé, vous m’avez dit telle ou telle chose, mais je vous ai pardonné!

Leur capacité à l’ancrage et à la stabilité les aident à gagner de l’argent et à conserver leur argent, et ils sont bons pour l’ épargne. Leurs extravagances sont mineures, et se situent principalement dans le domaine de la consommation de fromage, de bonbons et de gâteaux. Une personne kapha a une libido stable, et elle peut profiter d’une activité sexuelle pendant des heures, sans dissipation d’énergie, sans orgasme ou éjaculation. Cela peut leur prendre un certain temps avant de devenir motivés, mais une fois qu’ils sont stimulés, ils ont tendance à rester dans l’état obtenu. Le dosha Kapha est aggravée par les aliments produisant du kapha, tels que la pastèque, les fruits sucrés, les bonbons, les biscuits, le yogourt et d’autres produits laitiers. La nourriture froide et congelée et l’eau glacée, dormir dans la journée, s’asseoir et ne rien faire, tout cela augmente kapha. Le travail sédentaire, surtout lorsqu’il est combiné à une propension régulière au grignotage au bureau, produit trop de kapha dans le corps. L’excès de kapha ralentit la digestion et le métabolisme et abaisse le feu digestif, et la personne peut devenir bien en chair ou même obèse.

Les attributs des individus Kapha

LOURD : Muscles et os lourds, grande corpulence; a tendance à être en surpoids; ancré; voix lourde et profonde.

LENT : Marche, parle lentement; digestion lente, métabolisme; gestes lents.

FRAIS : Peau moite et froide; appétit et soif constants avec métabolisme et digestion lents; rhume à répétition, congestion et toux.

HUILEUX : Peau, cheveux et excréments gras; articulations et organes lubrifiées.

HUMIDE : Congestion dans la poitrine, les sinus, la gorge et la tête.

LISSE : Peau douce; nature douce et calme; membres doux.

DENSE : Épaisse couche de graisse; peau, cheveux, ongles et excréments épais; membres arrondis dodus.

DOUX : Regard doux et agréable, aimant, altruiste, compassion et gentillesse.

STATIQUE : Aime s’asseoir, dormir et ne rien faire.

VISQUEUX : Les attributs visqueux, collants et cohésifs provoquent un aspect compact et ferme des articulations et des membres; aime les câlins; est profondément attaché à l’amour et aux relations.

TROUBLE : Au petit matin, l’esprit est brouillé et brumeux; a souvent besoin de café comme stimulant pour commencer la journée.

SUCRÉ : L’action anabolique du goût sucré stimule la formation du sperme, augmentant la quantité de sperme; désir sexuel important et de procréation; une fonction anormale peut provoquer une envie de sucreries.

SALÉ : Aide la digestion et la croissance, donne de l’énergie; maintient la condition osmotique; une fonction anormale peut créer une envie de sel, et de la rétention d’eau.

La période difficile de l’année pour les kapha est l’hiver et le début du printemps, lorsque le temps est lourd, humide, nuageux et froid. Ensuite, le kapha s’accumule dans le système et entraîne des déséquilibres physiques, émotionnels et mentaux de la variété kapha. Les problèmes physiques auront tendance à être liés au principe de l’eau, tels que le rhume, la grippe, la congestion des sinus et d’autres maladies impliquant le mucus, comme les bronchites. La lenteur, l’excès de poids, le diabète, la rétention d’eau et les sinusites sont également fréquents. Sur le plan émotif, lorsque le kapha est déséquilibré, ces individus peuvent souffrir de cupidité, d’attachement, d’envie, de possessivité, de convoitise et de paresse, ce qui conduit à une dépression de type kapha. Fait intéressant, le kapha peut s’aggraver à mesure que la lune se remplit parce que, comme les biologistes l’ont découvert, il y a une tendance à la rétention d’eau dans le corps à ce moment-là. Les femmes Kapha peuvent souffrir du syndrome prémenstruel tels que l’émotivité excessive, la rétention d’eau, les pertes vaginales blanches. Elles peuvent ressentir de l’attachement, de la cupidité et de la léthargie à ce moment-là et auront probablement tendance à trop dormir.

Directives générales pour équilibrer Kapha

Faites beaucoup d’exercice
Évitez les aliments lourds
Restez actif
Variez votre routine
Évitez les produits laitiers
Évitez les aliments et les boissons glacés
Évitez les aliments gras ou frits
Mangez léger, nourriture sèche

Vous ne vous reconnaissez pas dans ce dosha? peut-être êtes-vous alors Vata ou Pitta

2018-06-13T19:55:55+00:00