Guide d’apprentissage du Yoga pour les débutants

Pour ceux qui veulent apprendre le yoga mais ne savent pas où commencer, Sadhguru répond à des questions fréquentes posées par les débutants en yoga, cherchant à comprendre le chemin, à choisir une pratique, trouver un professeur et plus.

Qu’est-ce que le yoga et quel est le rôle des asanas dans le yoga ? Que cherchons-nous à réaliser à travers le yoga ?

Le yoga n’est pas un type d’exercice comme il est coutume d’entendre aujourd’hui. Le “yoga” signifie littéralement union. La science moderne a prouvé que l’existence dans sa totalité n’est qu’une seule et même énergie mais vous n’en faites pas l’expérience de cette manière. Si vous pouvez vous défaire de cette illusion que vous êtes séparé et faire l’expérience de l’unité de l’existence, vous êtes un avec le yoga. Il y a des méthodes variées pour vous mener vers cette expérience. Les asanas sont seulement un aspect.

Il y a d’autres dimensions dans le yoga mais pour faire simple, cela relève d’une simple observation de vous-même : quand vous êtes en colère, vous vous asseyez d’une certaine manière. Si vous êtes heureux, vous vous asseyez d’une autre manière. Si vous êtes déprimé, encore d’une autre. Pour chaque niveau de conscience ou chaque situation émotionnelle et mentale que vous traversez, votre corps tend à prendre certaines postures. La résultante de tout ceci est la science des asanas. Si votre corps adopte consciemment différentes postures, vous pouvez élever votre conscience. Comprendre la mécanique du corps, créer une certaine atmosphère et utiliser votre corps pour diriger votre énergie vers des directions spécifiques, c’est le rôle des yogasanas.

Il y a plusieurs gurus qui offrent des certificats d’enseignement du yoga. Mais dans sa forme réelle, quelle est la procédure pour devenir un professeur de yoga ?

Le yoga est une technologie subjective et non pas une technologie objective. Qu’on vienne faire du yoga pour soulager ses maux de dos ou pour explorer des dimensions mystiques, initialement, nous enseignons la même chose parce que c’est l’importance de la subjectivité qui fait que le même dispositif réalise différentes choses pour des gens différents.

méditation au bureauDonc, lorsque quelque chose est placé dans vos mains et est beaucoup trop dense pour que vous le saisissiez tout de suite, il est important que vous adoptiez une attitude adéquate –  la personne qui est assise en face de vous devient de fait plus importante que vous. Il s’agit d’Upasana. Upasana signifie que vous n’êtes pas au centre, mais que vous restez de côté. Pour ceux qui souhaitent transmettre le yoga, la chose la plus importante est de rester à l’écart – d’être là mais de se tenir à l’écart. Si vous y arrivez, alors les dimensions au-delà de votre compréhension et de votre expérience s’ouvriront. Et c’est une grande bénédiction car si vous faites quelque chose au-delà de vous-même, qui dépasse votre petite personne, c’est alors la plus belle chose pour un être humain.

Aujourd’hui, il y a les réseaux sociaux, Youtube et autres qui enseignent le yoga alors que le spectateur est à la maison. Est-ce que c’est sain de pratiquer le yoga de cette manière ?

Le yoga doit être pris en charge d’une manière très engagée parce que c’est un immense outil de transformation. Si une chose a le pouvoir de transformer, elle a aussi le pouvoir de causer des dommages si c’est mal pris en charge.

Cependant, il existe un type de yoga appelé Upa-yoga qui génère des bénéfices physiques et psychologiques mais n’aborde pas la dimension spirituelle. L’Upa-yoga ne requiert pas de niveau d’engagement et ne cause aucun problème si vous ne le pratiquez pas correctement. En fait vous ne pouvez pas le pratiquer de manière incorrecte – c’est trop simple !

Dans la langue indienne vernaculaire, le mot upayoga signifie quelque chose d’utile mais en fait, il signifie sub-yoga ou pre-yoga. Il peut être appris en 5 minutes. Vous pouvez le pratiquer partout et les bénéfices sont immenses. L’upa-yoga est un bon moyen de développer la pratique du yoga à l’échelle planétaire. Une fois que les personnes en recevront les bénéfices, elles chercheront naturellement un yoga plus sérieux et c’est ainsi que le yoga devrait s’installer dans nos vies.

Le yoga s’exporte beaucoup à l’extérieur de l’Inde, mais il a aussi donné naissance à d’autres pratiques telles que le yoga dans la piscine ou dans le noir. Comment ceci affecte la pratique du yoga ?

Il y aura toujours de nouvelles entreprises et elles peuvent toutes devenir raisonnablement populaires. Vous ne devriez pas être distraits ou dérangés par ces dernières. Est-ce que vous les enseignez correctement ? Il y a des points d’interrogation concernant la qualité de l’enseignement. Certains l’enseignent bien, d’autres non. Ces manifestations sont le résultat d’un processus commercial. Mais c’est seulement à la surface que surviennent des distorsions ici et là. Le coeur du yoga n’en est pas affecté, quoiqu’il arrive.

Il y a beaucoup d’institutions qui dispensent des classes de yoga. Comment peut-on identifier un vrai guru ?

Il n’y a pas réellement de vrai guru et de faux guru. C’est juste qu’il s’agit “d’entrepreneurs spirituels”. Il y avait dans le passé un contrôle de qualité dans les mouvements spirituels mais après l’occupation de l’Inde pendant 1000 ans, ces choses-là ont disparu. Il existe donc beaucoup de drôles de choses ça et là, mais ce que vous devez faire est d’évaluer si cela fonctionne pour vous ou non. Le yoga qu’on vous offre, mettez-le en pratique dans votre vie – si cela fonctionne pour vous, gardez-le, si cela ne fonctionne pas, jetez-le et cherchez autre chose.

Il y a tant de choses dites sur le yoga, comment peut-on suivre une pratique qui soit juste ?

yoga dans la natureLe yoga n’est pas une pratique du matin ou du soir. Il y a bien sûr une pratique à laquelle il faut se conformer mais ce n’est pas le seul aspect. Chaque dimension de votre vie, la manière dont vous marchez, respirez, interagissez – tout doit s’inscrire dans votre pratique du yoga. Rien n’est exclu.

Le yoga n’est pas quelque chose que vous pratiquez. Le yoga est quelque chose que vous devenez. Ce n’est pas un acte, c’est une qualité. Si vous cultivez votre corps, votre esprit, vos émotions et vos énergies avec un certain niveau de maturité, une certaine qualité va survenir à l’intérieur de vous. C’est le yoga. Est-ce que la pratique apporte cette qualité ? Absolument, mais nous n’enseignons pas le yoga comme un acte qu’on accomplit seulement 5 minutes par jour.

Si vous prenez soin de votre jardin, des fleurs parviennent à pousser. De la même façon, si vous prenez soin de vous-mêmes, un magnifique jardin intérieur apparaîtra. Cela veut dire qu’être en paix, heureux et joyeux n’est pas déterminé par quelque chose à l’extérieur de vous, mais déterminé par vous. C’est quelque chose que chaque être humain doit faire lui-même. Le yoga est un outil subjectif .

2018-06-20T17:39:42+00:00