Les caractéristiques d’un individu Vata

Les individus Vata ont des corps légers et souples. Leur stature est assez fine, avec des muscles légers et peu de graisse, de sorte qu’ils ont tendance à être mince ou même en sous-poids. Ils semblent souvent «trop grands» ou «trop petits», ou ils peuvent paraître physiquement sous-développés, avec des poitrines plates et moins de force et d’endurance que les autres types. Leurs veines et leurs muscles sont souvent très proéminents. Les Vata ont généralement une peau sèche qui tend vers la rugosité. Leur circulation est faible, ce qui fait que leurs mains et leurs pieds sont souvent froids. Parce que vata est froid, sec, léger et mobile et que les personnes avec une constitution vata ont tendance à manquer de matériau isolant (le tissu adipeux sous la peau), elles sont mal à l’aise par temps froid, surtout si le temps est également sec et venteux. Les vata préférent le printemps et l’été.

Ces individus ont un appétit et une soif variables et une force digestive variable. Ils sont souvent attirés par les aliments astringents tels que les salades et les légumes, mais leur corps a besoin de goûts sucrés, aigres et salés. Les légumes crus ont plutôt tendance à augmenter vata, plutôt que de l’équilibrer. Les individus Vata éprouvent souvent des difficultés à la digestion et des problèmes d’absorption des nutriments. Ils ont tendance à produire une urine rare, et leurs excréments sont durs, secs, et de petite taille et en quantité. La constipation est l’un de leurs maux les plus communs. Les Vata sont les types de corps les plus susceptibles de jeûner ou de manger très peu, mais cela aura comme effet d’augmenter vata et d’amener un déséquilibre. D’autres caractéristiques physiques typiques des types Vata incluent de petits yeux en retrait, qui sont souvent sans éclat; des cheveux secs et fins, souvent bouclés ou crépus; une peau sèche et rugueuse; des articulations et ligaments cassants; et des dents qui peuvent être irrégulières, cassées ou saillantes. Les Vata marchent vite et sont toujours pressés. En raison de la qualité mobile de Vata, ils n’aiment pas rester inactifs mais préfèrent une activité constante. Ils aiment aussi beaucoup voyager. Ne rien faire est une punition pour eux. Ils sont attirés par le jogging, l’activité physique intense, mais parce qu’ils ont tendance à avoir moins d’endurance, ils peuvent facilement être fatigués.
Les vata sont attirés par beaucoup d’activité sexuelle. Mais l’excès de sexe est l’une des causes de l’aggravation de vata . Les Vata ont généralement du mal à prolonger l’activité sexuelle, et les hommes vata peuvent être victime d’éjaculation précoce. Les individus Vata dorment moins que les autres types et ont tendance à avoir des sommeils interrompus ou à souffrir d’insomnie, surtout quand vata est aggravé. Néanmoins, ils se réveillent généralement alerte et frais et prêt à partir. Psychologiquement, les vata sont détenteurs d’ esprits rapides, avec un mental flexible et créatif. Ils ont une excellente imagination et excellent pour trouver de nouvelles idées. Quand vata est en équilibre, ils sont joyeux et heureux. Les Vata ont tendance à parler vite et à parler beaucoup. Ils sont facilement énervés, alertes et rapides à l’action, mais ils peuvent ne pas réfléchir avant d’agir, de sorte qu’ils peuvent donner une mauvaise réponse ou prendre une mauvaise décision en toute confiance!

Les Vata sont des personnes très aimantes, mais peuvent aimer quelqu’un par peur de la solitude. En fait, la peur est l’un des symptômes du vata déséquilibré. Ces personnes peuvent éprouver la peur de la solitude, des ténèbres, des hauteurs et des espaces fermés. L’anxiété, l’insécurité et la nervosité sont également répandues parmi eux. L’une des principales qualités psychologiques des individus vata est la volonté de changer ou, pour le dire autrement, ils éprouvent des difficultés de stabilité et d’engagement. Ils changent souvent de meubles, de logements, d’emplois ou de villes et s’ennuient facilement. Ils n’aiment pas rester dans un endroit plus d’un an! Leur foi est également très variable.

Les Vata peuvent manquer de volonté et peuvent souvent ressentir de l’instabilité. La clarté est l’un des attributs du vata, et les individus vata sont généralement lucides et même clairvoyants. Avec leur esprit vif et leur imagination fertile, ils sont généralement très alertes et saisissent rapidement de nouvelles idées. Cependant, ils sont également rapides pour oublier. Ils pensent et parlent rapidement, mais sont agités et facilement fatigués. Ils ont généralement moins de tolérance, de confiance et d’audace. Les types Vata ont tendance à gagner de l’argent rapidement, mais ils le dépensent rapidement aussi, souvent de façon impulsive ou pour des choses futiles. Ils ne sont pas de bons épargnants. Ils ne sont pas non plus de bons planificateurs et, par conséquent, ils peuvent subir des difficultés économiques.

Le mot vata est dérivé d’une racine qui signifie «se déplacer», ce qui donne un indice important sur le caractère des individus vata. En tant que principe de mobilité, Vata fournit le pouvoir moteur de tous nos processus mentaux et corporels. Il régule toutes les activités dans le corps, à partir du nombre de pensées que nous avons à quelle vitesse la nourriture se déplace dans notre tube digestif.
Les vata sont attirés par le voyage, les heures irrégulières, les stimulations continues, les changements fréquents – qui peuvent facilement perturber leur équilibre et entraîner des troubles vata tels que la constipation, les ballonnements, la fatigue, l’arthrite, la pneumonie, la peau excessivement sèche, la sécheresse des lèvres, la sécheresse des cheveux. Les troubles nerveux, l’épilepsie et les tocs, la confusion mentale, les palpitations et l’essoufflement, ainsi que les courbatures, le mal de dos et la sciatique, sont également dus à l’aggravation de la vata. L’excès de vata rend l’esprit agité et hyperactif. Les bruits forts, les drogues, le sucre, la caféine et l’alcool dérangent aussi le dosha Vata, tout comme l’exposition au froid et aux aliments froids.

Les attributs des individus Vata

SEC : Peau, cheveux, lèvres, langue; côlon, tendance à la constipation; voix rauque.

LEGER : Muscles, os, corps mince, sommeil léger; insuffisance pondérale.

FROID : Mains, pieds, mauvaise circulation; déteste le froid et aime le chaud; raideur des muscles.

RUGUEUX : Peau rugueuse et fissurée, ongles, cheveux, dents, mains et pieds; articulations qui craquent.

SUBTILE : Peur subtile, anxiété, insécurité; chair de poule; contractions musculaires, légers tremblements; corps délicat.

MOBILE : Marche rapide, parle vite, fait beaucoup de choses à la fois; yeux, sourcils, mains, pieds agités; beaucoup de rêves; aime voyager mais ne reste pas au même endroit; humeurs changeantes et foi chancelante.

CLAIR : clairvoyant; comprend et oublie immédiatement; clair, ouvert d’esprit, fait l’expérience du vide et de la solitude.

ASTRINGENT : Sensation d’étouffement dans la gorge; a le hoquet, rots; aime les soupes huileuses et pâteuses; envie de goûts sucrés, aigres et salés.

L’excès de vata est un facteur majeur du SPM (syndrome prémenstruel). Quand, à l’approche de sa période, une femme éprouve des ballonnements, des douleurs lombaires, des douleurs dans le bas-ventre, des crampes, des douleurs dans les muscles du mollet et de l’insomnie, elle éprouve émotionnellement de l’anxiété, de la peur et de l’insécurité, il y a aggravation du Dosha vata. Comme le vent, les types Vata ont du mal à s’installer et à rester ancrés. Quand leur vata s’aggrave, ils sont difficiles à calmer. S’en tenir à une routine est difficile pour eux, mais c’est vital pour qu’ils restent en bonne santé. Les saisons sèches, froides et venteuses de l’automne et de l’hiver ont tendance à augmenter et à aggraver le dosha vata, dans ce cas, les individus vata doivent faire particulièrement attention à équilibrer leur dosha. Ils doivent s’habiller chaudement et manger des aliments chauds et plus lourds. Les aliments chauds, humides et légèrement huileux sont bénéfiques, tout comme la plupart des épices. Les bains de vapeur, les humidificateurs et l’humidité en général sont utiles.

Directives générales pour équilibrer Vata

Rester au chaud
Rester calme
Évitez les aliments crus
Évitez les aliments froids
Évitez les températures extrêmement froides
Mangez des aliments chauds et des épices
Gardez une routine régulière

Vous ne vous reconnaissez pas dans ce dosha? peut-être êtes-vous alors Kapha ou Pitta

2018-06-13T20:01:03+00:00