La spiritualité et les relations amoureuses sont-elles compatibles?

Sadhguru, doit-on abandonner une relation intime pour progresser sur le chemin spirituel ?

relations et méditationSadhguru : Il n’est pas nécessaire de se séparer de sa(son) compagne(on) pour évoluer spirituellement. Il faut juste bien savoir où vous vous situez (non pas comment les autres ou votre partenaire voient les choses, mais ce qui existe réellement en vous). Les souffrances et les difficultés sont personnelles, donc chaque individu se doit de les analyser pour eux-mêmes.

La question n’est pas de savoir si la spiritualité est compatible avec une relation ou non, car elles sont en fait deux dimensions complètement différentes qui ne se rencontrent à aucun moment. La spiritualité est une activité intérieure. Ce que vous faites à l’extérieur est votre choix. Que vous ayez envie de vivre en couple ou seul, en ville ou à la montagne, est un choix personnel que vous faites en accord avec vos goûts, préférences et vos besoins. Cela n’a rien à voir avec le processus spirituel en tant que tel.

La spiritualité est intérieure, le reste est extérieur

Quel genre de relation vous entretenez est un choix personnel et dépends de vos besoins. Cela ne dépends pas de ce que vous ou votre partenaire fait spirituellement. Ne mélangeons pas la spiritualité et les relations intimes, car elles ne peuvent pas être mélangées, l’une se passe à l’intérieur, l’autre à l’extérieur.

Les exigences et les attentes sont peut-être le vrai problème

De nombreuses personnes qui ont suivi un chemin spirituel ont abandonné la relation qu’ils entretenaient (non pas parce que le chemin spirituel l’exige, mais parce qu’ils n’étaient pas capable de faire face aux exigences de la relation). Le chemin spirituel n’exige pas que vous abandonniez vos relations personnelles, mais souvent, les relations exigent que vous abandonniez votre spiritualité. Les gens ont tendance à choisir soit l’un soit l’autre.

Abandonner la spiritualité pour une relation?

Malheureusement, il y a plus de gens à avoir abandonné leur chemin spirituel pour maintenir leurs relations que le contraire. Pour autant, il n’existe aucun conflit entre les deux. La relation que vous entretenez avec quelqu’un ou quelque chose ne peut être en conflit avec ce que vous faites à l’intérieur de vous-même. Seulement lorsqu’une relation exige que vous soyez d’une certaine façon, elle devient un obstacle.

On observe cela de temps à autre. Lorsque quelqu’un commence la méditation (qu’est-ce que la méditation?), au début la famille est contente car les exigences de la personne diminuent, il ou elle semble plus calme et plus disponible. Mais quand la personne augmente la pratique, réussi à simplement rester immobile assise les yeux fermés, c’est là que les autres commencent à avoir des problèmes.

Toujours les attentes…

Si seulement la personne était en quête de quelque chose ou de quelqu’un, l’époux(se) pourrait éventuellement réagir d’une manière ou d’une autre. Mais lorsque vous êtes simplement satisfait sans raison, les autres ressentent de l’insécurité. Il y a danger. Ils disent alors : « plus de méditation dans cette maison », « ok, alors laisse moi juste rester tranquille .» « Non, fais quelque chose, parles moi ou que sais-je… » Quand vous faites face à des remontrances à propos de choses simples qui ne font de mal à personne, au bout d’un moment, vous vous demanderez pourquoi. Et lorsqu’il s’agira de choses plus graves, il pourra y avoir une vraie tension dans la relation.

Séparation claire entre la spiritualité et les relations

spiritualité et relationsJ’entretien d’intenses relations avec des milliers de personnes, de toutes sortes. Ma spiritualité et mes relations ne sont jamais en conflit car elles sont deux parties différentes de la vie. Vos relations se passent à l’extérieur (nécessite une autre personne). Vous devez les gérer du mieux que vous pouvez. Le processus spirituel est intérieur. Que votre partenaire devienne spirituel ou que vous deveniez spirituel, dans les deux cas, cela ne devrait pas affecter la relation.

Ce qu’il se passe avec le processus spirituel est que, dès que vous faites l’expérience de quelque chose à l’intérieur de vous, ce quelque chose devient le centre de votre vie. Mais la plupart des relations sont telles que les deux partenaires attendent d’être la chose la plus importante dans la vie de l’autre. C’est pourquoi elles se sentent menacées. Le véritable sujet est l’insécurité et non pas la relation. Si la relation est basée sur l’amour, aucune question ne se pose. Si la relation est basée sur l’intérêt, les besoins de chacun, lorsque vous n’arrivez plus à retirer ce que vous aviez l’habitude d’obtenir, vous vous sentez mal, frustrés.

A l’inverse, lorsque vous êtes sur le chemin spirituel, vos relations peuvent devenir tellement plus matures et belles. Vous n’aurez pas d’attentes stupides envers l’autre. Vous établirez un rapport sain, traitant l’autre comme une personne représentant la Vie. La chose la plus magnifique est la vie. Pourquoi ne pas voir votre partenaire comme la Vie ?