Yogasanas Lyon
école de yoga Lyon

Isha Hatha Yoga Formation des enseignants est un programme rigoureux qui accompagne les participants méticuleusement à chaque étape – des fondamentaux jusqu’au pratiques avancées. Dès le début, il est clair que les participants ne devraient pas être pressés d’apprendre à enseigner. L’accent est mis sur l’intégration de l’essence de la science sacrée du yoga. “Ce que nous avons trouvé si remarquable était la façon dont le programme est conduit et construit – brillamment mis en place avec une attention aux moindres détails”, disent les futurs enseignants.
Le programme d’entraînement débute à 5h30 avec Guru Pooja et se poursuit avec des séances de sadhana (pratiques). La séance d’après-brunch se penche sur l’anatomie humaine, la physiologie et le siddha (médecine Indienne) pour comprendre le système humain, qui corrèle le microcosme et le macrocosme.

La première chose à apprendre est Upa Yoga – un système d’exercice incroyablement simple mais puissant qui active les articulations, les muscles et le système énergétique. Une fois que les articulations ont obtenu la lubrification nécessaire et que le système est suffisamment réchauffé, le programme a été étendu à Angamardana – une pratique de fitness enraciné dans le yoga qui fortifie le corps et permet au praticien d’atteindre une santé physique et mentale optimale.

Ensuite, à l’ordre du jour, Surya Kriya. Selon Sadhguru, “Surya Kriya est différent de Surya Namaskar en ce sens que la pratique originale, ou la pratique réelle, est Surya Kriya, c’est une façon de s’aligner avec le soleil et c’est un processus beaucoup plus raffiné qui nécessite une attention énorme en termes de géométrie du corps.Il implique un certain niveau de souffle et une puissante activation de l’énergie.Il représente une possibilité immense si vous savez comment l’utiliser. ”

À mi-parcours, après plus de 10 semaines de participation au programme, les participants ont trouvé l’expérience enrichissante de façon inattendue. “Je pensais que j’allais apprendre les asanas, mais j’ai découvert que ce cours offre beaucoup plus: de l’apprentissage du son Aum, Bhakti Sadhana, la méditation Sushanti aux trempettes dans le Theerthakund (piscine énergisée au Mercure), la liste continue … On m’a donné des outils et le soutien pour surmonter mes limites et me transformer … Quand la journée est finie, mon système se sent purifié et dynamique », explique une participante.

Assez régulièrement, le groupe se promène dans les villages voisins ou au bord du lac. Le changement de décor et de rythme est très utile pour revenir à des pratiques intenses. Ils ont également le temps de visiter le Dhyanalinga (temple de méditation) et le Linga Bhairavi Devi (autre temple) entre les sessions. “Comment puis-je expliquer avec des mots ce que c’est que d’être assis dans le Dhyanalinga ou avec Bhairavi, et ce que c’est de s’asseoir avec Sadhguru, d’être en sa présence … Je ne peux pas, peut-être cela dit tout” dit une autre participante. John trouve que son expérience dans l’enceinte du Dhyanalinga et de Devi sont très différentes maintenant en raison des pratiques: “Cela m’a rendu plus révérenciel et réceptif.”

Amritha Kanther dit que sa journée est incomplète sans une immersion dans le Theerthakund et un voyage au Dhyanalinga. “Une fois que je suis dans le kund, j’ai l’impression que l’eau me soulève, quand je vais à Dhyanalinga, je n’ai pas besoin de faire des efforts pour être méditatif, je peux rester assis pendant des heures ou du moins jusqu’à ce que les cours reprennent ”

Entre les pratiques intenses, les participants ont l’opportunité d’entreprendre d’autres programmes à l’ashram tels que Bhava Spandana et Shoonya. En août, les festivités pour Janmashtami (la naissance du Seigneur Krishna) ont été célébrées au Centre Isha Yoga avec une grande ferveur. La plupart des stagiaires internationaux trouvèrent très amusant le concours qui consiste à escalader un poteau et de tenter de casser un pot de beurre, tandis que les spectateurs jetaient des chopes d’eau pour rendre le poteau glissant.

école de hatha yoga et méditation à Lyon