Chacun des chakras est aussi relié à un état de conscience spécifique, un niveau de perception qui nous permet d’évoluer et de comprendre tous les niveaux de l’existence dans leur spécificité.

Le niveau de conscience du chakra de la base se situe dans le mouvement et le toucher. C’est la perception de ce que nous ressentons physiquement qui s’exprime par ce chakra. Lorsque celui-ci est en harmonie et qu’il fonctionne correctement, nous ressentons un sentiment de bien-être physique qui nous permet de mieux vivre. Les exercices qui permettent d’arriver à cet état sont la marche, la relaxation, les massages donnés et reçus ainsi que la méditation axée sur la détente du corps.

Le niveau de conscience du chakra des organes génitaux se situe dans les émotions. C’est en contrôlant celles-ci que nous harmonisons ce point d’énergie. “Contrôler” ne veut dire “réprimer” ou “ignorer” ses émotions; il faut prendre conscience de ce que nous ressentons et passer ensuite à autre chose. Le problème avec les émotions, c’est qu’elles font tout en leur pouvoir pour nous contrôler et qu’une fois que c’est fait, nous devenons dépendant du cercle émotif. Lorsque notre deuxième chakra est en harmonie, nous ressentons les émotions, mais nous ne nous laissons pas diriger par elles. Les exercices de méditation et de relaxation sont excellents pour nous apprendre à contrôler le flot de nos émotions. Pour comprendre et découvrir la racine de certaines émotions, une technique telle le focusing est très appropriée.

les centres d'énergieLe niveau de conscience du chakra du plexus solaire se situe dans l’intuition primaire, celle qui nous prévient du danger. Il s’agit du sentiment que nous ressentons au creux de notre estomac ou dans nos tripes, d’une connaissance vague, incertaine, qui n’est que rarement spécifique. Lorsque notre chakra est harmonieux, nous ressentons ces intuitions plus facilement; elles nous permettent de mieux nous servir des occasions qui s’offrent à nous. Les exercices qui harmonisent ce chakra sont la méditation, qui vide notre esprit de toute pensée afin que nous devenions plus réceptifs aux messages de notre corps. C’est en retrouvant le silence que nous arrivons à atteindre ce niveau de conscience.

Le niveau de conscience du chakra du coeur se situe dans les sentiments, de l’amour universel que nous donnons et que nous recevons aussi. C’est en aimant que nous arrivons à transcender notre corps physique pour atteindre les niveaux plus élevés de spiritualité.C’est aussi grâce à l’amour que les chakras supérieurs peuvent aider notre corps à se maintenir en santé et à poursuivre son évolution. Le meilleur exercice pour harmoniser ce chakra est le pardon. pardonner le mal que les autres ont pu nous faire, nous pardonner à nous-même est la seule façon de nous libérer de l’emprise des sentiments négatifs comme la haine et l’envie, qui nous empêche d’évoluer.

Le niveau de conscience du chakra de la gorge se situe dans la parole, que ce soit celle que nous prononçons ou celle que nous entendons. Ce chakra nous permet de communiquer, d’exprimer nos besoins, nos idées, nos projets. C’est par la parole que nous pouvons partager nos projets et, par la suite, les concrétiser. Le dicton “du choc des idées provient la lumière” exprime bien l’importance de la parole. Pour exercer ce chakra et l’harmoniser, la musique est très appropriée; il faut aussi apprendre à écouter les autres afin de découvrir ce qu’ils ont à partager avec nous. Le niveau de conscience de ce chakra se définit sur le plan des idées, des idéaux qui servent l’humanité en la libérant de l’ignorance. C’est par la connaissance que nous ouvrons ce chakra.

Le niveau de conscience du chakra du troisième oeil se situe dans nos facultés extrasensorielles. C’est en apprenant à visualiser, à voir avec notre esprit que nous exerçons ce chakra et que nous l’harmonisons. La méditation et les exercices pour accroître nos facultés psychiques permettent d’ouvrir davantage ce chakra et de bénéficier de dons qui sont latents en chacun de nous. Le niveau de conscience de ce chakra se caractérise vraiment par la compréhension du rôle que nous avons à jouer au service des autres. Nous n’acquérons pas ces dons psychiques pour soi mais pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin.

Le niveau de conscience du chakra de la couronne se situe dans la conscience divine. Lorsque ce chakra est pleinement ouvert, nous découvrons que nous ne faisons qu’un avec Dieu, que nous faisons partie de l’univers de façon irrévocable. c’est le niveau de l’illumination mystique qui transcende toutes les connaissances de l’être humain, toutes les réalités matérielles, physiques, émotives, psychologiques et mentales. Le but ultime de l’être humain est d’atteindre ce niveau consciemment afin de découvrir pleinement sa propre divinité.