Le cinquième chakra est situé dans le creux de la gorge; il contrôle la glande thyroïde.

Vissuddha signifie “purification” en sanskrit; Le cinquième chakra est donc celui de la purification, ce qui implique deux choses. Premièrement, pour arriver à ce chakra et l’ouvrir avec succès, le corps doit atteindre un certain degré de pureté. Les chakras supérieurs demandent une plus grande sensibilité afin de s’ouvrir à ces nouvelles perceptions. Deuxièmement, le son en tant que vibration est une force qui existe dans tout et son effet purifie. Le son altère la structure cellulaire de la matière. Ce qui explique que le chakra de la gorge est aussi celui de la communication.

L’élément associé à ce chakra est l’éther (voir article sur les cinq éléments), aussi appelé Akasha; on affirme que celui-ci nous amène à une plus grande conscience de l’univers éthérique. Les avis sont partagés sur le sujet et nous ne pouvons affirmer rien de plus. Nous ne pouvons nier l’existence d’un univers éthérique, mais nous ne pouvons le confirmer non plus.

Le son, la vibration, la purification et la communication

Le son, le rythme, la vibration, les mots : autant de forces qui règnent suprêmement sur nos vies et que nous tenons pour acquise. Nous les utilisons, nous répondons et nous les recréons quotidiennement. Les rythmes, les vibrations font partie intégrante de notre vie, de notre être et de ceux-ci découle la communication. La communication est le moyen qui permet à la conscience d’aller d’une place à l’autre. La communication n’est pas nécessairement verbale; elle est souvent inaudible. C’est le principe de connexion qui permet la vie; que cela soit pour les messages contenus dans notre ADN qui forment les cellules vivantes de notre corps ou pour l’écrit. Nos nerfs communiquent avec notre cerveau pour nous faire part d’une foule de messages, comme les communications satellites relient les continents entre eux.

chakrasLe cinquième chakra est le centre du son, des vibrations et de l’expression de soi. C’est en fait le niveau de conscience qui contrôle, crée, transmet et reçoit les communications, qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur, qu’elles impliquent un ou plusieurs individus. C’est aussi le centre dynamique de notre créativité, l’endroit où nos vieilles idées se transforment en nouveaux concepts. Parmi les attributs du chakra de la gorge, notons: l’écoute, le langage, l’écriture, le chant, la téléphatie et tous les arts, particulièrement ceux qui ont un rapport avec le son et le langage.

Mais qu’est ce que la communication? C’est à la fois l’art et le processus de transmettre et de recevoir de l’information par des symboles. Nous devenons conscients de ces symboles dans le quatrième chakra, mais c’est dans le cinquième que nous synthétisons ces images pour les emmagasiner et les utiliser plus tard dans notre cerveau. Avec l’aide du cinquième chakra, nous apprenons à nous servir de ces modèles pour en former de plus complexes; nous entrons alors dans le domaine des idées. Nous devenons créatifs, nous utilisons le langage afin de centrer notre attention sur un modèle particulier et, parfois, de le modifier. Nous venons de quitter le chakra du coeur qui est yin et nous revenons à un état yang qui nous permet de prendre les choses en main en exprimant notre créativité.

Les chakras inférieurs sont axés sur l’individualité. A mesure que nous progressons dans le système des chakras, nous nous rendons compte que les frontières sont de plus en plus ténues, qu’elles sont moins bien définies. Lorsque nous arrivons au septième chakra, le domaine de la conscience pure, nous ne pouvons plus les percevoir et il devient impossible de différencier ce qui est nôtre par rapport à la conscience des autres. C’est le domaine de la conscience universelle.

La créativité

Comme nous l’avons mentionné, communiquer implique notre créativité. Plus nous devenons adeptes de la communication, plus nous sommes créatifs. Un jeune enfant apprend en répétant les mots de ses parents; une fois qu’il a compris que certains mots correspondent à certaines réactions, il commence alors à expérimenter. A mesure que son vocabulaire s’accroît, il acquiert de plus en plus d’éléments avec lesquels il peut créer sa propre réalité. Nous vivons à une époque où l’accent est mis sur la communication; nous sommes dans l’ère du chakra de la gorge et nous devons constamment trouver de nouvelles formules pour exprimer nos idées, nos concepts. Les arts sont toujours à la fine pointe de la culture. Qu’ils soient visuels, auditifs, kinesthésiques, dramatiques ou littéraires, ils arrivent toujours à circonvenir le conformisme pour aller plus loin. Par leur expression, ils affectent notre conscience de façon globale.

En résumé disons que :

  • La communication organise et élargit notre conscience. C’est la communication qui relie notre passé à notre présent et nous permet de créer le futur;
  • La communication est essentielle pour acquérir un niveau de conscience plus élevé.
  • La communication est une métaphore de par les symboles qu’elle transmet. Par contre, à mesure qu’elle transmet ses idées, ses mots, elle les transforme et nous ne sommes pas toujours heureux du résultat;
  • L’essence de la communication réside dans la créativité; en changeant les mots, nous devenons des créateurs. Nous entreprenons la tâche de transformer notre réalité et notre futur, et nous le faisons constamment.