Les habitudes sont ni bonnes ni mauvaises. Certaines habitudes nous aident à nous sentir vivant et heureux, comme par exemple l’habitude qui nous encourage à faire une promenade une fois par jour, ou l’habitude de méditer avant d’aller dormir la nuit. D’autres habitudes peuvent nous causer des difficultés, telles que l’habitude de se mettre en colère trop souvent, ou l’habitude de manger gras et sucré. Nos expériences de vie sont pleines d’habitudes, et quand les habitudes de vie positives l’emportent sur les habitudes destructrices, nous sommes plus proches de vivre une vie heureuse et remplie.

Take control of your life conceptLa première étape dans l’évolution de nos habitudes est d’être honnête avec nous-mêmes à propos de ce que nous voulons faire dans cette vie. Peut-être que vous aimez fumer, ou dormir tard, ou de ne pas faire d’exercice. Peut-être que d’être en colère vous fait vous sentir puissant, ou le fait d’être pessimiste et triste vous fait vous sentir important et complaisant. Peut-être cela fait il du bien et est confortable à un certain niveau. Peut-être que, avec le temps, vous vous êtes habitué à cela et ne pouvez pas imaginer ce que cela serait autrement. Peut-être que c’est tout ce que vous attendez de la vie. C’est très bien. Alors il vous suffit de l’admettre et d’être en paix.

Ou peut-être, vous voulez vous sentir énergique et heureux, et optimistes. Peut-être que vous voulez accomplir telle ou telle chose, comme écrire un roman, obtenir un bon salaire, maîtriser une forme d’art, ou d’être en mesure de faire du bénévolat pour les organismes de bienfaisance. Et peut-être ne savez-vous pas comment faire en ce moment. Vous ne savez pas comment, parce que toutes vos habitudes jusqu’à présent n’ont pas été favorables à vos intentions.

Lors du changement de nos habitudes de vie, la meilleure façon, est de ne pas se concentrer sur une seule habitude et d’ essayer de forcer le changement. La meilleure façon, c’est d’avoir une vision de ce dont vous voulez faire l’expérience, vivre, et puis faire le point sur vos habitudes pour voir si elles vous dirigent vers la réalisation de cette vision. Cependant, ce n’est pas gagné pour autant, il est beaucoup plus efficace de travailler à changer votre expérience plutôt que d’essayer par la force, de quitter votre conscience habituelle. Dans ce cas, vous êtes tout simplement en train de vous punir de faire quelque chose que vous appréciez apparemment .

Imaginez un tas de sable assez important, vous tenez au dessus de ce tas de sable un petit arrosoir d’eau. Lorsque vous verser un filet d’eau, celui ci prend un chemin “aléatoire”, laissant un léger sillon sur le sable. Notre cerveau fonctionne de la même façon, toute expérience laisse une “impression” sur notre cerveau. Verser à nouveau de l’eau sur le tas de sable, vous observerez que l’eau prendra le même chemin que la première fois, creusant un peu plus le sillon déjà tracé. Voilà une habitude qui commence !

Il est donc important de ne pas négliger la qualité des expériences de notre vie, car elles laissent des traces… et parfois, une nouvelle expérience fait écho d’un certain karma et telle une boule de neige, on se retrouve embarqué dans une histoire que nous n’avions pas du tout appelée de nos voeux. La méditation, la volonté sont les armes efficaces pour effacer les traces laissées sur le tas de sable, afin de ré-écrire une nouvelle habitude, cette fois-çi utile à notre bien-être.