Spiritualité et méditation

Comprendre la spiritualité

Comprendre la spiritualité n’est pas chose simple. Pourtant, il est facile d’en faire une définition courte, la spiritualité concerne ce qui est au delà du physique. Avez-vous compris? Cela vous parle-t-il? Probablement pas et c’est normal, il est nécessaire de passer du temps sur cette définition.

La spiritualité, définition

Dans la vie, quand quelque chose se termine, quelque chose d’autre commence. Quand vous avez terminé de faire l’expérience d’une chose, une autre expérience commence. Et bien, lorsque vous avez terminé toutes les expériences, la spiritualité commence ! Pour rester dans les fondamentaux de la vie, la spiritualité est assez comparable avec la sexualité. Lorsque vous avez quatorze ans, tout d’un coup, vous savez que quelque chose se passe ! Soudainement, toutes ces statue de buddhachoses qui vous passionnaient, les jeux du gendarme et du voleur, les petites voitures, le nounours qui était votre meilleur copain se retrouve au fond du placard. De façon inattendue, vous savez, juste comme ça . Lorsque cette nouvelle conscience vous parvient, vous réalisez que tous ces jeux et activités ne vous satisfont plus aujourd’hui.

La spiritualité est associée à l’évolution

Tout ce que vous faisiez jusqu’à vos quatorze ans vous semblent de peu d’importance désormais. Mais ce que vous faites aujourd’hui, ce sont les grandes choses, vous savez que maintenant, vous êtes dans la cour des grands. Et lorsque ces grandes choses si importantes deviennent comme celles d’ avant vos quatorze ans, alors vous entrez dans la spiritualité ! Quand toutes ces choses qui vous semblent essentielles à votre vie deviennent des choses de moindre importance, la spiritualité est naissante. Dans la première phase, ce sont les hormones qui induisent cette maturité. Dans la deuxième, c’est la conscience qui provoque ce changement. Lorsque vous réalisez que toutes ces choses que la vie vous propose, les diverses compulsions, les désirs ne vous amènent réellement nulle part, que ces 40, 50, 60 années passées ne vous ont pas fait avancer et bouger d’un centimètre, soit vous affrontez cela et vous le réalisez sur votre lit de mort, soit lorsque vous en êtes au début ou en cours, vous en prenez conscience, quand il vous reste du temps.

Où commence la spiritualité?

Ce processus spirituel doit commencer quelque part. Mais le désir de dépasser ses limites, d’aller au delà a toujours été là, au fond. Toutes les petites choses de notre vie, lorsque nous sommes plongés dedans, nous apparaissent comme essentielles. Manger ce que nous voulons, faire ce que nous voulons, les relations, toutes ces choses, lorsque nous sommes dedans, nous semble être le but ultime à atteindre, cela a tellement d’importance. Mais si nous nous élevons juste un peu au-dessus de ces choses, soudain, elles apparaissent différentes, presque futiles, vous vous demandez, que diable suis-je aller chercher dans cette affaire?  Lorsque cette question survient, lorsque cette conscience émerge, vous vous demandez pourquoi ces choses ont autant d’importance, alors la quête spirituelle a commencée.

Malheureusement pour la plupart des gens, ils subissent leur spiritualité de façon inconsciente. Je dis subissent car lorsque vous cherchez inconsciemment la plus haute Vérité, vous passez par toutes les difficultés et non-sens possibles. Puisque vous êtes à la recherche de la plus haute satisfaction, vous vous exposez à absolument toutes les situations…

Spiritualité et méditation

C’est au sein des grandes traditions spirituelles que les techniques méditatives se sont d’abord développées. Nous pouvons penser que cela s’est fait au travers de révélations, de visions, de tentatives ou d’erreurs, mais les traditions sont conscientes depuis des siècles que la méditation donne accès à des niveaux profonds d’expériences internes, reconnus comme spirituels. L’esprit bloque les bavardages intrusifs et accaparants qui souvent le dominent, et il devient conscient des réalités qui transcendent le monde matériel et le continuum espace-temps, réalités décrites comme divines, absolues, ou comme la véritable nature de Soi.

Méditer sans intention

Cependant, il est inutile de méditer avec l’intention délibérée d’atteindre ces réalités spirituelles. Chaque fois que vous voulez que la méditation fasse ou révèle quelque chose, votre conscience pense qu’elle peut faire le travail pour vous. La méditation fonctionne mieux si, dès que vous vous asseyez sur votre coussin, toutes intentions de réussite et de réalisation sont abandonnées. Vous méditez simplement parce que c’est ce que vous faites. de cette façon vous ne faites pas appel à votre conscient.

La spiritualité et la méditation pour les occidentaux

meditation en pleine natureC’est difficile à comprendre pour l’esprit occidental. Notre éducation nous enseigne que nous ne pouvons réussir qu’en agissant, par la force de la motivation et de la détermination. La méditation nous enseigne quelque chose de très différent. Bien sûr, l’autodiscipline en méditation est nécessaire pour rester focalisé sur le centre d’attention. Mais c’est la seule forme de discipline nécessaire. Le méditant se concentre sur la pratique de la méditation et ce qui surgit, surgit de lui-même. En outre, le méditant n’est pas exulté par ce qui surgit ou attaché à ce qui surgit. Au moment où l’exultation se produit, le conscient reprend le contrôle et l’expérience est gâchée. Ce n’est que, lorsque la méditation est terminée, que le méditant réfléchit à ce qui est arrivé et, si l’expérience a été suffisamment profonde, il remarque les changements qui ont pu s’opérer en lui.

Les bénéfices de la méditation

Quels sont les changements? Ils peuvent inclure un sens durable de la réalité, de la spiritualité et de la nature illusoire de la mort; impliquer un sens de l’interconnexion de toutes les choses, un sens de l’amour comme réalité suprême, une perte réjouissante du petit moi égoiste que nous croyons à tort être nous; impliquer encore un sens accru de la compassion envers toute la création, même le sentiment que malgré les souffrances rencontrées sur terre tout va bien et tout a un sens et un but.

Cela signifie t’il que la pratique dévouée de la méditation change la vie aussi bien du point de vue spirituel, physique que psychologique? Pour de nombreuses personnes oui, mais les réponses dogmatiques n’ont pas leur place dans la méditation. Pour résumer l’enseignement du Bouddha sur le sujet, ne prenez rien pour argent comptant. Essayez et voyez ce qu’il advient.

2018-05-07T17:03:37+00:00