Qui est responsable ?

C’est un très vaste et très important sujet. Posons la question de façon plus précise : Qui est responsable de ce que vous êtes ?

Vos gènes? Votre père? Votre mère? Votre femme? Votre mari? Votre prof? Votre boss? Votre belle-mère? Dieu? Le gouvernement? Ou tout ceux cités?

La situation est très délicate. Demandez à quelqu’un, “Pourquoi êtes-vous dans cette situation?” Fort à parier que la réponse sera, “Vous savez, quand j’étais petit, mes parents…” Toujours la même histoire, avec juste quelques variations.

Il existe une science très ancienne à propos de comment créer le malheur, une science dans laquelle les êtres humains n’ont absolument pas besoin d’encouragements. Il n’existe presque personne qui n’est pas expert en la matière. Se passer la patate chaude est ce que nous aimons faire au quotidien. On a raffiné de façon collective le “c’est de ta faute” en art suprême !

La qualité de notre vie est déterminée par notre capacité à répondre aux divers situations complexes que nous rencontrons. Si notre capacité à répondre avec intelligence, compétence et sensibilité est compromise par des réactions compulsives, nous devenons esclaves de la situation. Cela signifie que nous avons permis à nos expériences de vie d’être déterminées par les circonstances et non par nous-même.

Etre totalement responsable, c’est être totalement conscient. Ce que vous considérez être votre corps est en réalité ce que vous avez accumulé en fonction des ingestions répétées. Ce que vous considérez être votre mental est ce que vous avez accumulé au travers des cinq sens. Ce qui existe au delà de cela – que vous n’avez pas accumulé – est ce que vous êtes. Etre vivant c’est être conscient. Tout le monde est conscient dans une certaine proportion, mais lorsque vous touchez cette dimension qui se situe au delà du corps et de l’esprit, vous avez touché ce qui est la source même de la conscience.

Vous réalisez alors que l’univers entier est conscient. Vous habitez dans un cosmos vivant.

Les dimensions physiques et psychologiques appartiennent au royaume de la dualité – plaisir et douleur, amour et haine, masculin et féminin, etc, etc… Si vous en avez un, l’autre suit assurément. Mais lorsque vous vous placez dans cette dimension de votre véritable nature, vous êtes au delà de la dualité. Vous êtes désormais en “extase” de par votre propre nature. Vous êtes le Maitre de votre destin.

Il est temps de réclamer cet extraordinaire pouvoir qui transforme , en un mot: la Responsabilité. Mettez le en action et regardez la magie opérer.

2018-06-14T11:08:41+00:00