Capture d’écran 2016-05-08 à 17.29.28Le mot Ojas signifie une dimension d’énergie non physique.

Vous voyez, tout ce que vous mangez, tout ce qui provient de la terre et que vous ingérez, vous pouvez le transformer en chair ou bien en sang ou autre composant corporel. Vous ne faites que convertir une chose en une autre. Donc ce corps, ce que vous avez accumulé jusqu’à maintenant, est comme un prêt. C’est un prêt de la planète, n’est-ce pas? Ok? Vous avez une dette, non? Donc Mère Nature est plutôt généreuse de vous proposer un prêt. Mais lorsque le temps est venu de récupérer son prêt, elle est très exigeante. Elle reprendra chaque atome. Vous n’êtes pas autorisé, lors de votre départ, de prendre ne serait-ce qu’un atome comme souvenir. Interdit. Elle ne le laissera pas partir. Tout doit être redonné.

Mais nous voulons emporter quelque chose avec nous. Si nous arrivons à convertir ce que nous ingérons en énergie non-physique, connue sous le nom de Ojas, nous pouvons le prendre avec nous. Dans la tradition du yoga, on appelle cela “Cambrioler la Terre”. Elle ne vous laissera pas le prendre sous une forme physique. Il faut donc la transformer en énergie non-physique, pour pouvoir voler Mère Nature. Autrement, elle ne vous laissera pas l’embarquer avec vous.

Quand des gens pratiquent une certaine Sadhana pour développer Ojas, vous pouvez voir, si vous venez au centre de yoga, parfois, certains seront soumis à une certaine Sadhana. Quand ils pratiquent cette Sadhana, ils peuvent manger dix fois plus. La quantité de nourriture qu’ils ingèrent est humainement impossible. Des montagnes de nourriture. Généralement, ces gens ne sont pas servis en présence des autres, parce qu’ils prendraient peur, ils prendraient vraiment peur de voir la quantité de nourriture qu’une seule personne peut ingérer, parce que c’est simplement impossible de manger de cette façon. Mais ils ne prendront pas un gramme. Parce qu’ils brûlent tout et convertissent ce qui est physique en non-physique.

Si vous avez suffisamment d’Ojas autour de vous, vous êtes bien “lubrifié”. Votre passage dans la vie et au-delà devient facile.

Vous avez préparé beaucoup de chose pour cette vie. Supposons que vous souhaitiez aller dans une ville proche, vous voulez faire un petit voyage de 2 heures. Vous partez avec de la nourriture? Un lit de camp et d’autres choses encore? Pour un voyage de deux heures vous faites tout cela? Vraiment? Non rien, n’est-ce-pas? Quand vous y pensez, vous prenez simplement la voiture, c’est tout. Pas besoin de préparer des heures. Par contre, vous décidez de faire le tour du monde, là d’accord, vous devez préparer. Donc, bien sûr, les long voyages nécessitent plus de préparations que les courts.

Mais, pour le petit voyage où vous êtes ici sur Terre, vous avez d’énormes préparations. Vous avez suffisamment de vêtements pour trois vies (rires), oui? Non? Et assez de chaussures pour cinq vies. Mais au moment de se séparer de ce corps, pour après, pour ce voyage, qu’avez-vous préparé? Avez-vous au moins une bouteille d’eau avec vous? Non, aucune préparation, n’est-ce-pas?

Donc, systématiquement, les gens sur le chemin spirituel se préparent pour le long voyage. Avec ce qui peut être emmener au-delà de la dimension physique. Et Ojas correspond à cette dimension. Si vous développez suffisamment d’Ojas, votre passage dans le monde sera bien lubrifié. Vous traverserez le monde sans effort. Et vous irez dans l’au-delà également sans effort.

Dans les cultures Asiatiques, les Etres Réalisés sont souvent associés au mot Enchi. Le mot Enchi signifie littéralement cercle. La raison pour laquelle ils sont comparés à un cercle n’est pas lié à leur physique rond. C’est parce que… mmm, savez-vous pourquoi les roues de votre voiture sont rondes, pas triangulaires ou rectangulaires ou autre. Des roues triangulaires seraient plus fun, n’est-ce-pas? Pourquoi est-ce un cercle?

Il y a moins de frottements. Le cercle est la forme qui génère le moins de frictions. Donc, on essaye toujours de fabriquer les pièces mécaniques avec une forme circulaire. De la même façon, quand les Etres Réalisés sont appelés Enchi, c’est parce qu’ils se déplacent dans le monde avec un minimum de frictions. D’un point de vue existentiel, ils traversent le monde avec très peu de frottements, comme un cercle, ils sont circulaires. Car ils ont développé de l’Ojas autour d’eux.

Le développement d’une certaine quantité d’Ojas est très important pour rendre la vie facile. Le processus de vie, pour qu’il devienne facile, vous aurez besoin de développer une certaine quantité d’énergie non-physique comme force. A chaque moment de votre vie, si c’est en vous, si vous faites l’expérience d’être un peu plus que ce corps, votre voyage à travers la vie devient très facile. Si vous existez seulement en temps que corps, alors vous lutterez. Tout devient un combat.