Peut-être est-il préférable de dire ce que le yoga n’est pas.

Tellement de fausses interprétations de ce mot ont vu le jour qu’il est plus juste de parler de ce que le yoga n’est pas.

changer sa personnalitéVous tenir sur la tête, ce n’est pas du yoga. Retenir votre respiration, ce n’est pas du yoga. Vous tordre dans tous les sens n’est pas du yoga. Oui, ce sont en effet divers pratiques de yoga, mais lorsque l’on dit “yoga”, on fait référence à un certain état, une certaine façon d’être. Le mot “yoga” signifie union. Union signifie que vous commencez à faire l’expérience de l’universalité de votre être. Par exemple, aujourd’hui, la science a prouvé que toute l’Existence n’est qu’une seule énergie se manifestant sous divers formes. Si ce fait scientifique devient une réalité pour vous, que vous commencez à faire l’expérience de toutes choses comme une seule et même chose, alors vous êtes en “yoga”. Lorsque vous faites l’expérience de vous-même comme le Tout, ou bien le Tout comme vous-même, après cela, personne n’a besoin de vous dire comment être dans ce monde. Si vous faites l’expérience de tous les êtres ici comme vous-même, quelqu’un a t’il besoin de vous dire comment vous comporter, quelle morale adopter? Quelqu’un a t’il besoin de vous dire “Ne fais pas de mal à cette personne, ne tue personne et ne vole personne” ? Donc lorsque vous êtes en yoga, vous faites l’expérience du Tout comme une partie de vous-même, c’est la Libération, ou encore appelée Mukti, c’est l’ultime liberté.

La science du yoga est d’une importance capitale aujourd’hui, car nous avons dans nos mains un pouvoir phénoménal . Avec la science et la technologie moderne, si nous voulons, nous pouvons réduire en cendres une montagne ou une ville. Lorsque nous avons ce pouvoir dans nos mains, il est très, très important que nous ayons une sensibilité intérieure, une conscience de la vie, et que nous fassions l’expérience de la vie et des autres comme une partie de nous-même. Sans cela, nous créerons des catastrophes pour nous-même et le monde autour de nous (ce que nous faisons d’une certaine manière aujourd’hui). Cela s’est produit car nous ne nous sommes concentrés que sur les sciences extérieures. Nous n’avons jamais regardé la science existant à l’intérieur de nous. De la même façon qu’il existe une science pour notre bien être extérieur, il existe une science pour créer notre bien être intérieur. Toute la science que nous appelons le yoga est une science intérieure.

Le yoga (quels sont les différents types) peut être transmis à plusieurs différents niveaux. Un yoga correspond au bien être physique et mental, qui inclut la santé et d’autres aspects. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le yoga pour vous débarrasser d’un mal de dos, ou si vous le souhaitez, pour améliorer votre concentration, apporter un peu de paix et de bonheur dans votre vie. Ou bien le yoga peut être transmis comme un outil pour atteindre le bien être ultime dans le sens que vous utiliserez ce système comme marche-pied pour aller “au-delà”. Ou bien vous pouvez utiliser le yoga afin d’atteindre les possibilités maximum de votre être. Utiliser le yoga pour obtenir la santé n’est pas mauvais, mais c’est un crime, parce que si le yoga est utilisé dans toute sa profondeur, il peut vous emmener dans des endroits que vous n’avez jamais imaginé. C’est une façon d’approcher le Créateur au travers de la Création. Cela peut être une échelle pour atteindre le Divin. C’est mon souhait le plus cher que vous fassiez l’expérience de la joie d’être vraiment bien, pas seulement physiquement, mais de connaitre et exprimer le bien-être dans toutes les dimensions de votre existence.