Prendre conscience de son esprit

La méditation concerne l’attention et le regard. Le méditant identifie ce qui est à regarder, puis il l’observe fixement durant toute la séance de méditation. L’objet de cette observation peut être n’importe quoi, même la va-et-vient des pensées. Cette méditation vous donne un avant-goût de cette forme d’exploration de l’esprit.

1 Assis confortablement comme d’habitude, le dos droit, dirigez votre attention sur vos pensées. Ne pensez à rien en particulier. Observez ce qui surgit.

2 ne vous accrochez pas à une de vos pensées, qu’elle soit agréable ou non. N’interférez pas, ne les jugez pas. Observez-les aller et venir comme vous regarderiez une rivière couler sous un pont.

3 Poursuivez la méditation cinq minutes, plus si vous le souhaitez.

Qu’ avez-vous perçu de vos pensées? Etaient-elles banales ou profondes? Se suivaient-elles? Combien concernaient des souvenirs? Étaient-elles familières comme si elles venaient de votre préconscience ou certaines vous ont-elles surpris? Étaient-ce des souvenirs auxquels vous n’aviez plus pensé depuis des années? Y avait-il de soudaines révélations ou visions semblant venir d’un niveau plus profond? Refaites cette méditation de temps en temps dans différentes humeurs. Qu’apprenez-vous sur votre esprit?

2018-06-26T18:14:14+00:00