Prendre conscience de ses émotions

Les émotions sont ce qui donne à la vie sa couleur et ses aléas. Certains d’entre nous sont en contact avec leurs émotions et capables de les apprécier ou de les gérer. La plupart de nous aimons les émotions positives comme le plaisir et la joie. Par contre des émotions pénibles comme la colère et la peur peuvent s’avérer problématiques. D’aucuns sont moins sûrs de leur vie émotionnelle et peuvent refouler plusieurs émotions, même les positives. La méditation nous met en contact avec nos émotions et nous aide à les gérer plus efficacement.

1 Assis confortablement, dirigez votre attention vers vos sentiments. S’ils semblent neutres (l’ennui est aussi un sentiment !), pensez à une situation qui provoque en vous la colère, la peur, la frustration, la gêne ou une autre émotion désagréable.

2 Essayez de découvrir où se situe l’émotion dans votre corps. Estomac, poitrine, tête, dos? Prêtez attention à cette sensation. Avec quels mots la décririez-vous? Familiarisez-vous avec elle.

3 Maintenant laissez-la doucement partir. Sentez la sensation peu à peu s’évanouir. Si la pensée qui l’a amenée persiste, n’essayez pas de la repousser, distancez-vous simplement d’elle, observez-la comme si elle ne vous appartenait pas. Laissez-là s’estomper.

2018-06-26T18:19:31+00:00