Prendre conscience de l’environnement

Il est précieux de réaliser ce qu’est l’attention totale portée sur notre environnement. Lisez cette méditation puis essayez-la en plein air. La qualité du choix du lieu a bien sûr son importance. Idéalement, cet exercice est pratiqué au moins pendant 10 mn.

1 Asseyez-vous confortablement et laissez votre regard errer dans le jardin ou l’espace ouvert dans lequel vous êtes assis en essayant de ne pas penser à ce que vous voyez. Regardez simplement. Imprégnez-vous des couleurs, des formes, de tout ce que vous voyez et de la relation de chaque objet à son environnement ainsi que de l’espace vide qui le définit. N’oubliez pas de regarder de haut en bas et sur les cotés. Regardez le panorama autour de vous comme si c’était la première fois. Ne classez et ne jugez pas ce que vous voyez. Et si des pensées vous viennent, essayez de les chasser doucement.

2 Maintenant prêtez attention à votre ouïe. Concentrez-vous sur les sons sans essayer de les identifier. Ensuite passez aux sensations tactiles – la chaleur du soleil, le souffle du vent, le contact de l’herbe.

3 Pour finir, imprégnez-vous des images, des sons et des sensations tout à la fois sans vous laisser perturber par vos pensées.

Quel effet cette expérience a-t-elle eu sur vous? Avez-vous ressenti plus d’unité et d’harmonie avec votre environnement? L’avez-vous ressenti plus proche ou plus éloigné? remarquez simplement ces effets. Il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses.

2018-06-26T18:59:45+00:00