Petit constat sur la situation

Tout ce que vous avez fait jusqu’à présent dans votre vie n’avait qu’un seul but. Que vous vous soyez lancé dans une carrière, que vous ayez monté votre entreprise, que votre but ait juste été de faire de l’argent, ou encore créer une famille, c’était uniquement parce que vous recherchiez une chose relativement simple : la joie.

Mais quelque part sur la route, la vie s’est compliquée.

Si vous étiez né identique aux autres créatures de cette planète, tout aurait été très simple. Vos besoins n’auraient été que physiques. Un estomac plein aurait signifié une belle journée sans nuage. Regardez votre chien ou bien votre chat : dès que l’estomac est plein, ils sont satisfaits.

Mais lorsque l’on vient dans ce monde en tant qu’être humain, les choses sont différentes. Un estomac vide est un vrai problème, la faim. Mais un estomac plein ? une centaine de problèmes émergent ! Lorsque notre survie est en jeu, il n’y a rien d’autre de plus important. Mais dès que la survie est assurée, il semble que son importance disparaisse. D’une certaine manière, pour nous êtres humains, la vie ne semble pas s’arrêter à une question de survie ; la vie commence avec la survie.

Aujourd’hui, pour notre génération, le processus de survie n’a jamais été aussi bien organisé. Nous pouvons aller au supermarché et acheter tout ce que nous voulons pour un an si nous le souhaitons. Nous pouvons même le faire sans sortir de chez nous ! Jamais dans l’histoire de l’humanité une telle facilité n’a été possible. Des choses que même les puissants des siècles passés ne pouvaient pas s’offrir sont accessibles aujourd’hui au citoyen lambda. Nous sommes la génération d’êtres humains qui jouit du plus grand confort jamais expérimenté. Le hic est que nous ne sommes pas et de loin la génération la plus joyeuse, ou la plus aimante, ou la plus en paix.

Et pourquoi donc ? Nous avons absolument tout essayé pour arranger notre environnement à notre convenance. Si on l’arrange encore un peu plus, il n’y aura plus de planète ! Mais nous ne sommes pas plus heureux que nos ancêtres. Si cela ne fonctionne pas, peut-être est-il temps de regarder ce que nous avons mal fait ? Comment pouvons-nous continuer à faire quelque chose qui n’a donné aucun résultat à l’échelle planétaire ? Pendant combien de temps encore allons-nous vivre avec des promesses qui ne se sont jamais transformées en réalité ?

Le temps d’un changement radical est venu. Soyez ce changement !

2018-05-07T17:03:34+00:00