yoga pour le stress

“La méditation est une technique si puissante, qu’après 8 semaines seulement, la structure de votre cerveau change déjà”

La méditation pour un mental calme, en paix

La méditation est moins la découverte d’une nouvelle compétence que la redécouverte d’un état naturel de l’esprit, toujours présent et qui l’a toujours été, enfoui sous l’agitation qui retient d’habitude notre attention. Pour illustrer au mieux la nécessité de méditer, pensez à une pièce encombrée et en désordre, dans laquelle nous essayons sans arrêt de trouver de la place pour de nouvelles affaires alors que nous rechignons à nous séparer des vieilles, une pièce dans laquelle nous trébuchons sans cesse sur des affaires éparpillées sur le sol, où il n’est possible de nous asseoir qu’après avoir dégagé les chaises et où nous ne pouvons jamais trouver ce que nous voulons sans une recherche longue et frustrante.

Malgré sa popularité, peu d’entre nous savent vraiment ce qu’est la méditation. Certains voient la méditation comme une forme de concentration sur un objet particulier. D’autres pensent qu’ils méditent lorsqu’ils imaginent une chose qui leur procure un sentiment de paix et de satisfaction. Toutes ces méthodes ont pour but de parvenir à réduire le nombre incessant de pensées dans notre esprit. Ces exercices ne sont pas réellement de la méditation, ce sont des substituts car il est en fait extrêmement difficile de réduire voire stopper notre activité mentale. Les cours de méditation à Lyon 2 et 6 ont pour but de développer un état de conscience libre de toute pensée. Ce n’est pas une activité, c’est un état d’être, de conscience (voir méditation et comportement) . On est dans un état méditatif ou on ne l’est pas, quelque soit ce que l’on fait dans la vie. En fait, il est possible de rencontrer un homme occupé à ses affaires dans un état méditatif tandis qu’un autre ne l’est pas du tout pourtant assis immobile en position de méditation au sommet d’une montagne.

gérer le stress par la méditation

La méditation donne l’impression d’entrer dans une sorte de transe? rien n’est plus faux. La méditation est un état de vigilance (voir spiritualité et méditation) posée et non pas un état de somnolence étourdie. En état de méditation, l’esprit se libère des effets éreintants de son agitation intérieure. Il se concentre et se focalise. Après la méditation, il est calme et régénéré. Si la méditation semble nous couper du monde en nous transportant vers un état introspectif, ce n’est pas le cas. En aidant l’esprit à se libérer de l’agitation intérieure, la méditation permet de prendre l’autre et ses besoins en considération et d’établir des rapports chaleureux et compatissants.

Il est également acquis que l’on médite lorsque nous nous asseyons, tranquille, en réflexion sur la vie. La méditation est bien évidemment bien plus que cela. C’est un état d’une grande profondeur, fait de calme absolu et de sérénité (voir les bienfaits de la méditation) qui est la résultante d’un esprit parfaitement calme et en paix, pourtant complètement alerte. C’ est en fait juste le début d’une transformation intérieure qui nous amène à une plus grande conscience et compréhension des choses, de TOUTES les choses. Cela nous permet alors de réaliser notre plein potentiel d’être humain (voir article être humain c’est super !). Le problème bien sûr, c’est comment arriver à cet état méditatif!

yoga sans stress

CONTENU DU COURS “Méditation pour un esprit calme” (Une heure et demie)

  • Qu’est-ce que le mental?
  • Méditation Isha Kriya
  • Nadi Shuddhi (exercice de respiration efficace pour calmer le mental)
  • Méditation guidée