La méditation est moins la découverte d’une nouvelle compétence que la redécouverte d’un état naturel de l’esprit, toujours présent et qui l’a toujours été, enfoui sous l’agitation qui retient d’habitude notre attention. Pour illustrer au mieux la nécessité de méditer, pensez à une pièce encombrée et en désordre, dans laquelle nous essayons sans arrêt de trouver de la place pour de nouvelles affaires alors que nous rechignons à nous séparer des vieilles, une pièce dans laquelle nous trébuchons sans cesse sur des affaires éparpillées sur le sol, où il n’est possible de nous asseoir qu’après avoir dégagé les chaises et où nous ne pouvons jamais trouver ce que nous voulons sans une recherche longue et frustrante.

“Lâchez prise. Apprenez à suivre la flot des changements qui surviennent. Devenez plus flexible et détendez-vous.”       Bhante Henepola Gunaratana

Imaginez maintenant, cette même pièce débarrassée de son désordre, dans laquelle nous pouvons maintenant agir avec plus d’aisance et moins de stress, dans laquelle nous pouvons profiter des couleurs et de la décoration, où il est agréable de s’asseoir et de se détendre. La pièce représente bien sûr, notre esprit, et ses transformations sont le résultat de la méditation.

Il y a plusieurs formes de méditations. Cela peut varier de recommandations générales assez simples jusqu’à des exercices très complexes utilisant des techniques à ne pas mettre entre toutes les mains. Si elle est pratiquée régulièrement, la méditation permet de développer des habitudes qui peuvent transformer de façon subtile notre personnalité et notre conscience. Mais elle agit également sur notre physiologie, améliorant grandement notre système immunitaire et nerveux.

Comment méditer face au stress?

yoga et respirationLe stress est la manière émotionnelle et physique dont notre corps réagit à la pression. Les réactions de stress courantes incluent la tension, l’irritabilité, l’incapacité à se concentrer, et une variété de symptômes physiques qui comprennent des maux de tête et un rythme cardiaque rapide.

Il est presque impossible de vivre sans un certain stress. Et la plupart d’entre nous ne voudrait pas, parce qu’il donne à la vie un peu de piquant et d’excitation. Mais si le stress devient hors de contrôle, il peut nuire à votre santé, vos relations et votre joie de vivre.

Quels sont les signes de stress?

Le stress peut causer des symptômes mentaux et physiques. Les effets du stress sont différentes pour différentes personnes.

Les symptômes mentaux du stress comprennent:

  • La tension
  • Irritabilité
  • Incapacité à se concentrer
  • Grande fatigue
  • Trouble du sommeil

Les symptômes physiques de stress comprennent:

  • Sécheresse de la bouche
  • Un cœur qui bat fort
  • Difficulté à respirer
  • Douleurs à l’estomac
  • Mains moites
  • Les muscles tendus qui peuvent causer de la douleur et le tremblement

Beaucoup de dépendances sont liés à un mode de vie stressant, comme la suralimentation, le tabagisme, l’alcool et la drogue. Ils sont utilisés comme une fuite ou un moyen temporaire de “coupure” – mais ils ne règlent pas le problème sous-jacent.

La méditation : solution au stress

Alternative TherapyLa méditation et toute autre type de relaxation agit sur le système parasympathique et réduit justement l’activité du système sympathique qui augmente et permet la sécrétion de Catécholamine et autres hormones du stress telle que la Cortisol. Le système parasympathique ralenti les battements du cœur et améliore la circulation du sang dans les viscères et les zones périphériques.

Lorsque l’esprit se calme, le corps apprend aussi à se détendre et à redécouvrir son équilibre. En apprenant à mieux gérer le stress et à mieux ressentir le bien-être qui va de pair avec la tranquillité, on constate souvent une diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque qui perdure après la méditation. Soulagé des tensions, le corps semble mieux apte à résister aux infections et peut être même à éviter d’autres maladies. Il est prouvé que les méditants réguliers vivent plus longtemps que les non-méditants et qu’ils prennent plus de plaisir au monde naturel, aux beautés de la terre et du ciel.

La méditation peut aider à contrôler la douleur et la guérison. C’est une forme de traitement gratuit et qui, pour la plupart des gens, n’a ni effet secondaire ni contre-indication.

D’autres affirment que la méditation a des effets neuro-physiologiques uniques. Mais cela reste à être médicalement prouvé, même si c’est en cours…