Le programme Inner Engineering (Ingénierie intérieure) est un programme proposé par Sadhguru et comprenant sept vidéos de cours ainsi que des méditations, des pratiques de yoga et des outils concrets pour élever sa conscience. Ceci est la première partie théorique. La seconde partie du programme comprend l’apprentissage d’une pratique puissante appelée Shambhavi Mahamudra. Jusqu’à aujourd’hui, cette partie n’était proposée qu’en présence de Sadhguru ou d’un enseignant qualifié à l’occasion d’un week end dédié. C’est ce programme Inner Engineering complet qui a été le déclencheur véritable de ma vie spirituelle.

Inner Engineering en ligne et en français

C’est en novembre 2011 lorsque le programme Inner Engineering est sorti ONLINE pour la première fois que j’ai pu y participer avec enthousiasme. Il s’agissait d’un ensemble de sept videos ou Sadhguru abordait des thèmes essentiels pour une certaine prise de conscience. Ces thèmes sont :

  • La mécanique de la Vie
  • Le seul et unique esclavage
  • Vivre et vivre pleinement
  • Vous n’êtes pas ce que vous pensez
  • Le mental – ce miracle
  • Les sons de la création
  • Créez ce que vous voulez

A l’époque, les vidéos étaient en anglais.

Dans la version la plus récente, il est maintenant possible d’obtenir le programme en français. Ont été rajouté des méditations et des outils divers ainsi que des pratiques de yoga. Pour accéder au site Inner Engineering

Shambavi Mahamudra

Il n’est pas possible de dissocier la première partie théorique de la deuxième partie pratique. Lorsque vous avez effectué Inner Engineering en ligne, vous pouvez et devez aller vers l’apprentissage de l’incroyable Shambavi Mahamudra.

J’ai eu la chance de l’apprendre en juin 2012 lors de la première venue en Europe de Sadhguru à Londres. Nous étions 700, ce qui pour moi semblait énorme mais qui aujourd’hui me paraît bien peu. Comme vous pourrez l’entendre dans la vidéo ci-dessous, il est assez difficile de décrire un tel week end. C’est un beau week-end, si beau qu’il a été le week end qui aura transformé ma vie. Je connais beaucoup de personnes qui ont depuis pu participer au Sambavi, ce n’est pas forcément aussi intense pour tout le monde. Pour certains oui, pour certains non. Je ne sais pas si cela pourrait être comparé à un film, il y a des gens qui seront bouleversés par un film et d’autres moins…

Ce que je sais, c’est que celles et ceux qui pratiquent Shambavi au quotidien ont vu leur vie se transformer. Le meilleur moyen de savoir si ce que je dis est vrai est d’en faire l’expérience.

A l’heure du COVID, nous devons attendre pour pouvoir retrouver cette possibilité de regroupement. Il est aussi possible que Sadhguru travaille sur une version en ligne….  à suivre.