“Débuter le yoga par une initiation est la meilleure façon de découvrir une pratique efficace datant de l’antiquité… et de vous faire votre propre opinion.”

Le cours débutant, la meilleure initiation au Yoga

Le yoga devient populaire, et il semblerait soudainement qu’il soit la solution à presque tous les maux ! Du yoga du rire en passant par la méditation plébiscitée par de grands médecins, le yoga est partout, dans la presse, les émissions TV, les publicités. Ce que la science est en train de prouver depuis peu, la science du yoga le clame haut et fort depuis des millénaires. Aujourd’hui, si vous faites une expérience, elle n’aura de crédit que si la science a prouvé que ce que vous avez vécu existe bien.. Si vous ne connaissez pas le yoga, on ne vous demande pas de croire, mais d’expérimenter, c’est tout.

Il y a quelques années, après chaque orage, vous deviez grimper sur le toit pour ajuster votre antenne de télévision. Le monde se déverse dans votre salon uniquement si l’antenne était orientée d’une certaine façon. Faute de quoi, alors que vous regardiez votre feuilleton ou votre match favori, une tempête de neige apparaissait soudainement sur votre écran.

Le corps ressemble à cette antenne : si vous adoptez la bonne posture, il devient réceptif à tout ce qui compose l’existence. Si vous vous tenez autrement, vous resterez absolument ignorant du tout ce qu’il y a au-delà des cinq sens. Voici une autre analogie : votre corps ressemble à un baromètre. Si vous savez comment le lire, il peut tout vous dire sur vous-même et le monde qui vous entoure. Le corps ne ment jamais. Dans le yoga nous apprenons donc à lui faire confiance. Nous transformons le corps physique, d’un ensemble de compulsion de chair, de sang, et d’hormones, en un processus conscient, un puissant instrument de perception et de connaissance. Si vous savez déchiffrer le corps, il peut vous révéler votre potentiel, vos limites et même votre passé, votre présent et votre future. C’est pourquoi la base du yoga fondamental commence avec le corps physique.

Ce n’est pas plus compliqué que ça, plus vous en savez sur votre téléphone ou n’importe quel autre gadget, mieux vous pouvez l’utiliser. Comme nous l’avons déjà dit, votre corps, lui, est la machine ultime, le gadget le plus perfectionné qui soit. Quel pourcentage de cette machine employez vous, à votre avis?

.

Débuter le yoga à Lyon
Débuter le yoga à Lyon
Débuter le yoga à Lyon

Ecouter la Vie

découverte yoga LyonIl y a différentes voies pour atteindre un état de joie permanente et d’union suprême. Elles sont diverses, mais il est important qu’elles soient toutes abordées de façon équilibrée et intégrée. Il n’y en réalité aucune division hiérarchique entre ses diverses approches. Le yoga n’a pas de préférence : il emploie tous les aspects de votre être pour vous conduire à votre destination ultime.

Le corps constitue une très large part de votre être dans votre compréhension actuelle. La science qui utilise le corps pour accélérer votre processus d’évolution est le Hatha yoga. Ha Désigne le soleil et Tha désigne la lune. Le Hatha yoga est la science qui amène un équilibre entre ces deux dimensions dans le système humain.

Le corps possède ses propres attitudes, sa propre résistance, son propre tempérament. Supposons que vous preniez la décision suivante : “À partir de demain, je me lève à 5:00 et je vais me promener”. Vous réglez votre réveil. Le réveil sonne. Vous commencez à remuer, mais votre corps proteste  : “Tais-toi et dors!” C’est souvent ainsi que les choses se passent, n’est-ce pas? Le Hatha yoga est donc une façon de travailler avec le corps, une façon de le discipliner, de le purifier et de le préparer pour de plus haut niveau d’énergie et de plus grandes possibilités.

Le Hatha yoga n’est pas une gymnastique. Il s’agit plutôt de comprendre les mécanismes du corps, de créer une certaine atmosphère puis d’utiliser des postures physiques pour canaliser et diriger votre énergie dans des directions spécifiques. Tel est le but des différentes asanas, ou postures.

CONTENU DU COURS DÉBUTANT (Une heure et demie)

 Présentation de Isha yoga

Qu’est-ce que le yoga?…et ce qu’il n’est pas!

 Pratiques simples pour lubrifier les articulations et activer l’énergie globale

 Méditation simple et efficace