Bhuta Shuddhi – Nettoyer les cinq éléments

Sadhguru France

“Si les cinq éléments sont sous votre contrôle, le processus de vie – naissance, vie et mort – est à 100% sous votre contrôle.”

Sadhguru

Bhuta Shuddhi, la Purification des cinq éléments

Le principe de base pour toute la création, y compris le corps physique, part d’un groupe de cinq éléments: la terre, l’eau, l’air, le feu et l’espace. Le bien-être du corps et de l’esprit peut être établi en purifiant ces cinq éléments dans le système humain. Ce processus façonne également le corps en un tremplin pour son ultime bien-être.

Le corps, la terre, l’univers et le cosmos sont tous une manifestation de cinq éléments. La composition du corps est telle que la plus grande partie est faite d’eau. Puis il y a la terre, l’air, le feu, et le reste est Akash ou espace éthérique.

Chacun de ces cinq éléments a sa propre nature et tous sont capables d’absorber et de retenirde l’ information. Comment ces cinq éléments se comportent en vous détermine à peu près tout.

En étant assis ici, si vous êtes conscient de la façon dont l’eau, l’air, la terre et le feu fonctionnent dans votre corps, soudainement vous vivez votre vie avec énormément de facilité, les gens commencent à penser que vous êtes surhumain. Mais il ne s’agit pas d’être surhumain, mais de réaliser qu’être humain est super. Être humain est super seulement si vous apprenez à utiliser votre humanité et ce mécanisme vivant comme une possibilité, pas comme une barrière.

La video est traduite en Français en cliquant sur : 

Que vous vouliez connaître le plaisir ou que vous vouliez connaître la félicité, dans les deux cas, votre système doit devenir volontaire. Si vous voulez connaître le plaisir, votre esprit devrait arriver à un certain état de volonté et votre corps physique devrait être dans un certain niveau de sensibilité. Si vous voulez connaître le bonheur d’être un avec quelque chose de plus grand que vous, encore une fois votre corps doit coopérer. Que ce soit le corps humain individuel ou le corps cosmique, ils sont constitués de cinq éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace.
En cela, les quatre premiers éléments sont les participants actifs – l’espace est la force catalytique.

Ce que vous appelez “moi-même” n’est qu’un agrégat de ces cinq éléments. Si vous voulez réaliser tout le potentiel de ce mécanisme que vous appelez un être humain ou si vous voulez le transcender et devenir un avec le mécanisme cosmique, vous avez besoin de leur coopération.

Dans la science du yoga, la sadhana fondamentale pour acquérir la maîtrise de ces cinq éléments ou pour purifier les éléments du système de telle manière qu’ils coopèrent, est appelée Bhuta Shuddhi. Si ces cinq éléments ne coopèrent pas, vous pouvez lutter autant que vous voulez, rien ne se passera. Avec leur coopération seulement, de l’ aspect de base à l’aspect le plus élevé, votre vie devient une possibilité.

Bhuta Shuddhi ou acquérir une certaine maîtrise sur les éléments est une façon d’être victorieux consciemment car sans la maîtrise de ce que vous faites, la victoire sera accidentelle. Si vos adversaires sont moyens , alors vous pouvez gagner. Cela n’est d’aucun intérêt. Quelle que soit la situation, vous jouez au mieux de vos capacités, et au-delà. Chaque fois que nous donnons des instructions pour le Hatha Yoga, nous disons: «Étirez-vous autant que vous le pouvez et un peu plus». C’est ce petit plus qui est l’aspect le plus important. C’est là que la vie se trouve. C’est la différence entre la victoire et l’échec – quelqu’un en fait un peu plus et un autre non.

Bhuta Shuddhi:
  • Maintient le système en harmonie et en équilibre
  • Prépare le système à gérer de puissants états d’énergie
  • Améliore les capacités du corps physique, de l’esprit et du système énergétique
  • Crée les fondations pour acquérir une maîtrise complète du système humain
2018-05-25T21:19:47+00:00