Les Asanas, bien plus qu’un exercice physique

Sadhguru France

«Les asanas ne sont pas une question de forme physique, de flexibilité ou de renforcement musculaire, si vous savez tenir votre corps, vous pouvez faire l’expérience de l’univers entier en vous. C’est ça le Yoga”

Sadhguru

Les Asanas, bien plus qu’un exercice physique

Une asana est une posture. Il y a d’innombrables postures que votre corps peut prendre. Parmi celles-ci, certaines postures ont été identifiées comme «yoga asanas» ou yogasanas. “Yoga” signifie ce qui vous amène à une dimension supérieure ou à une perception plus élevée de la vie.

yogasanas lyon

La video est traduite en Français en cliquant sur : 

Les yogasanas ne sont pas des exercices. Les yogasanas sont des processus subtils pour diriger et activer votre énergie dans une direction particulière. Pourquoi nous insistons sur cet aspect? Parce que généralement avec un exercice, l’attitude est  “plus je le fais, mieux c’est.” Les Asanas ou le yoga en général ne devrait pas être pratiqué avec force. Il n’ y a pas de concurrence avec quelqu’un d’autre. Vous devez complètement laisser tomber cette attitude. Il est très important que vous le fassiez très doucement avec autant de conscience que possible.

Prendre en charge votre vie

Le corps est une manifestation constante de divers niveaux de compulsions, selon le type d’information qui est entré dans le système. L’information qui est imprimée sur votre système physiologique est ce que nous appelons le corps karmique. Ces informations déterminent le degré de compulsions dont vous souffrez ainsi que la liberté dont vous jouissez naturellement en vous-même. Dans le hatha yoga, nous ne nous préoccupons pas de savoir qui étaient nos pères et nos ancêtres, quelle sorte de génétique et quelle substance karmique nous avons reçue d’eux, et ce que nous avons absorbé dans le processus de vie. Peu importe ce qui s’est passé jusqu’à ce moment – nous avons décidé de prendre en charge notre vie.

Le Hatha Yoga propose un ensemble de 36 postures puissantes, ou yogasanas, pour permettre au système de soutenir des dimensions supérieures d’énergie. Cette science profonde améliore la façon dont on pense, ressent et expérimente la vie. Le programme d’Isha n’exige aucune agilité physique spéciale ou expérience antérieure du yoga. Ce n’est pas simplement un exercice physique, mais permet à une personne de s’épanouir dans son potentiel ultime; pour atteindre naturellement un état de santé, de joie et de félicité.

Dans un état non entraîné, le corps humain est une manifestation constante de divers niveaux de compulsions. En mettant consciemment le corps dans une certaine posture, on crée un passage propice au flux d’énergie qui peut élever la conscience. Les yogasanas sont une façon d’aligner le système intérieur et de l’ajuster à la géométrie céleste, devenant ainsi en phase avec l’existence et réalisant naturellement une “bonne chimie” de la santé, de la joie, de la félicité et, par-dessus tout, de l’équilibre.

Le processus de transformation du corps, de changement de l’information fondamentale dans le corps, qui lui donne certains schémas compulsifs, nécessite une certaine détermination, force et endurance. Vous n’êtes plus disposer à céder aux cycles des compulsions. Vous êtes libre, tout simplement.

La pratique des Yogasanas offre d'innombrables bénéfices, notamment:
  • Soulagement des problèmes de santé chroniques
  • Evolution du corps et de l’esprit vers une possibilité plus élevée
  • Stabilité du corps, de l’esprit et du système énergétique
  • Décélération du processus de vieillissement
2018-05-24T21:46:48+00:00