Les 20 qualités en Ayurvéda: une clé essentielle à la guérison

Nous arrivons à un autre aspect important de la théorie ayurvédique, qui vous aidera à faire des choix intelligents pour l’auto-guérison. L’Ayurveda délimite vingt qualités fondamentales, qui apparaissent en dix paires:

  • Lourd – Léger
  • Gras – Sec
  • Stable – Changeant
  • Lisse – Rugueux
  • Grossier – Subtile
  • Froid – Chaud
  • Lent – Rapide
  • Mou – Dur
  • Dense – Liquide
  • Trouble – Clair

Ces qualités se retrouvent à la fois dans le monde qui nous entoure et dans notre corps. Le temps d’aujourd’hui peut sembler léger ou lourd, et il peut être humide ou sec, mobile (venteux) ou stable, chaud ou froid, nuageux ou clair. La nourriture que nous mangeons peut comprendre n’importe laquelle de ces qualités. La crème glacée, par exemple, est lourde, grasse, froide, douce et humide. Notre peau peut être grasse ou sèche, rugueuse ou lisse. Nos humeurs peuvent aussi être lourdes ou légères, nuageuses ou claires; notre pensée peut être lente ou rapide, notre esprit calme et stable ou mobile et hyperactif, clair ou trouble. Nous sommes constamment affectés par les changements de ces qualités. Le temps froid, venteux, clair et sec aggrave le dosha vata et peut mener au rhume et à n’importe quelle affection liée à vata telles que l’insomnie, la constipation, ou l’arthrite. Le temps chaud et humide aggrave pitta et peut entraîner des poussées d’irritation et de colère ainsi que des affections physiques comme l’acné, l’eczéma ou les éruptions cutanées. Un temps nuageux, gris, humide ou pluvieux peut aggraver kapha, menant au rhume et à la toux, à la dépression, à la léthargie, à la suralimentation et à l’hypersomnie, et au gain de poids. Chacune de ces qualités jumelées représente l’extrême sur une échelle. Les deux qualités de chaque paire influencent ou s’influencent selon deux principes fondamentaux de l’Ayurveda:

1. L’addition d’une qualité augmente cette qualité.

2. Les qualités opposées s’équilibrent.

Ces principes sont la clé de la guérison de l’Ayurveda. Lorsqu’un déséquilibre s’est manifesté, un traitement réussi nécessite des qualités opposées croissantes. Par exemple, s’il y a trop de chaleur (excès de pitta), une boisson fraîche, un bain ou des herbes ayant des propriétés rafraîchissantes aideront grandement à calmer pitta et à réduire la chaleur. Une personne souffrant de trop de chaleur ne sera pas aidée en jouant au tennis au soleil, en mangeant des aliments épicés ou en prenant un sauna. De même, si vous avez froid et frissonnez à cause de l’exposition au temps froid et venteux, prenez un bol de soupe chaude, enveloppez-le dans une couverture ou prenez un bain chaud. Ces remèdes simples ont tout de suite du sens quand nous les entendons parce qu’ils sont si naturels. Les médecins ayurvédiques ont soigneusement observé la nature et localisé ces qualités en toutes choses, à la fois organiques et inorganiques.
Le traitement ayurvédique consiste dans une large mesure à identifier le trouble d’une personne en fonction de ces qualités et à redresser les déséquilibres. Comment cela est-il fait? En termes très généraux, une sécheresse excessive dans le corps (constipation, peau sèche, émaciation, etc., ) est souvent associée à un vata aggravé; un excès de chaleur (urines brûlantes, yeux irrités, fièvre, inflammation, colère ou attitude critique) avec une aggravation de pitta; et une lourdeur ( léthargie, surpoids, congestion et l’excès de mucus) avec un kapha déséquilibré. Quels que soient les symptômes, pour la guérison, vous devez les comprendre et ensuite ajuster votre style de vie – alimentation, exercice, etc. – pour rétablir un état d’équilibre et de santé.

Il existe des centaines de remèdes qui vous aideront à équilibrer les Doshas, mais essentiellement c’est votre propre conscience momentanée et auto-observation, votre sensibilité à votre propre constitution et peut-être de façon plus importante encore, votre volonté d’agir selon vos connaissances qui fera toute la différence entre une mauvaise et une bonne santé, une vie heureuse, saine et longue.

2018-06-13T20:06:54+00:00