Qu’est ce que la méditation ?

exercice yoga

Malgré sa popularité, peu d’entre nous savent vraiment ce qu’est la méditation. Certains voient la méditation comme une forme de concentration sur un objet particulier. D’autres pensent qu’ils méditent lorsqu’ils imaginent une chose qui leur procure un sentiment de paix et de satisfaction. Toutes ces méthodes ont pour but de parvenir à réduire le nombre incessant de pensées dans notre esprit. Ces exercices ne sont pas réellement de la méditation, ce sont des substituts car il est en fait extrêmement difficile de réduire voire stopper notre activité mentale. En réalité, la méditation est un état de conscience libre de toute pensée. Ce n’est pas une activité, c’est un état d’être, de conscience. On est dans un état méditatif ou on ne l’est pas, quelque soit ce que l’on fait dans la vie. En fait, il est possible de rencontrer un homme occupé à ses affaires dans un état méditatif tandis qu’un autre ne l’est pas du tout pourtant assis immobile en position de méditation au sommet d’une montagne.

 

Tu peux à l’heure que tu veux te retirer en toi-même. Nulle part en effet, l’homme ne trouve de plus tranquille et de plus calme retraite que dans son âme.  Marc-Aurèle

La méditation est parfois mal comprise

La méditation donne l’impression d’entrer dans une sorte de transe? rien n’est plus faux. La méditation est un état de vigilance posée et non pas un état de somnolence étourdie. En état de méditation, l’esprit se libère des effets éreintants de son agitation intérieure. Il se concentre et se focalise. Après la méditation, il est calme et régénéré. Si la méditation semble nous couper du monde en nous transportant vers un état introspectif, ce n’est pas le cas. En aidant l’esprit à se libérer de l’agitation intérieure, la méditation permet de prendre l’autre et ses besoins en considération et d’établir des rapports chaleureux et compatissants.

Il est également acquis que l’on médite lorsque nous nous asseyons, tranquille, en réflexion sur la vie. La méditation est bien évidemment bien plus que cela. C’est un état d’une grande profondeur, fait de calme absolu et de sérénité qui est la résultante d’un esprit parfaitement calme et en paix, pourtant complétement alerte. C’ est en fait juste le début d’une transformation intérieure qui nous amène à une plus grande conscience et compréhension des choses, de TOUTES les choses. Cela nous permet alors de réaliser notre plein potentiel d’être humain. Le problème bien sûr, c’est comment arriver à cet état méditatif!

Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d’éviter celle qui descend. Platon

Tout le monde ressent un jour le stress et des difficultés dans leur vie. Il est important d’être en mesure de combattre efficacement le stress afin que les effets négatifs soient réduits dans la vie quotidienne. Tout le monde a besoin d’une recette pragmatique pour se débarrasser du stress. Une des façons les plus efficaces pour combattre le stress et les difficultés de la vie est la pratique de la méditation.

Définition de la méditation

La méditation est définie comme une activité où l’on va «se livrer à la contemplation ou la réflexion, ou s’engager dans un exercice mental (comme la concentration sur la respiration ou la répétition d’un mantra) dans le but d’atteindre un niveau élevé de conscience spirituelle (Merriam-Webster, 2009) ».

Le bonheur et le malheur ne viennent que de nous-même.   Mong Tseu

La méditation est une expérience directe de l’esprit. Pendant une grande partie de notre vie nous ressentons seulement les pensées, les émotions et les sensations qui remplissent nos esprits, un flot de distractions en perpétuel changement, joyeux ou triste, bienvenu ou importun. Ce flot rapide de réflexions et d’impressions n’est pas plus l’esprit que l’eau dans la tasse n’est la tasse. En méditation nous nous distançons de ce flot au lieu de nous identifier à lui. Nous devenons observateurs au lieu d’être acteurs. Et lorsque la pratique se développe, le flot se réduit alors à un petit filet et cesse parfois complètement, sur une courte durée, nous permettant de constater que l’esprit est toujours là, même quand les pensées ont disparu. L’absence de distractions fait place à un calme, une conscience claire, un sentiment d’être plutôt que de faire, de tranquillité, de clarté, plutôt que de confusion.

Une définition plus personnelle de la méditation est de laisser l’esprit vide et au repos, à l’aide d’un exercice de concentration. Précisément, on ne peut pas dire que l’on fait de la méditation, plutôt, grâce à des exercices de respiration et de concentration, on entre dans un état méditatif. Lorsque le mental , tel un océan en pleine tempête, est agité, alternant sans cesse entre des vagues hautes puis des creux, on peut dire qu’il est alors impossible de percevoir la réalité, qui ne peut se refléter dans la conscience. Grâce à la méditation, l’esprit se calme, et l’océan de nos pensées s’apaise pour nous permettre de voir la réalité en Vérité, telle la Lune se reflétant dans un lac tranquille.

La réalité est comme un visage qui se reflète sur la lame d’un couteau; ses caractéristiques dépendent de l’angle sous lequel nous l’envisageons.   Maître Hsing Yun

Les bénéfices de la méditation

yoga pour débutantLes bienfaits de la méditation abondent. La méditation, quand elle est pratiquée correctement, peut aider une personne à développer ses capacités cognitives, traite la dépression ou l’anxiété, les problèmes de sommeil, la gestion de la douleur et la réduction du stress (Schreiner & Malcolm, 2008).

La méditation permet à une personne de contrôler ses pensées, et de développer une énergie positive. Utiliser la méditation pour lutter contre le stress est très efficace, surtout pour les salariés des entreprises et les étudiants. La méditation peut aussi être utilisé pour promouvoir la créativité et surmonter les angoisses et les différents blocages. Quelques minutes de méditation aident à calmer les nerfs avant un évènement stressant, comme un discours en public, et à reposer l’esprit après une réunion fatigante ou une dure journée de travail.

Toutes les grandes traditions spirituelles ont magnifié la méditation comme cheminement vers le développement personnel. Ces dernières années, les psychologues l’ont aussi reconnue comme méthode de relaxation et d’entraînement de l’esprit. Pour beaucoup de populations orientales la méditation est un mode de vie normal dès la plus tendre enfance. Bien que sa pratique en occident se soit heurtée pendant des siècles à un rejet, toutes les techniques orientales sont de nouveau enseignées activement et largement dans les traditions occidentales.

2018-05-07T17:03:38+00:00