Méditation & Hypnose : Les vrais effets

/, Méditation, Réflexions, Sagesse/Méditation & Hypnose : Les vrais effets

Méditation & Hypnose : Les vrais effets

Je ne sais pas si c’est parce que ma vie tourne autour de la méditation depuis longtemps, mais j’ai l’impression que cela devient ENFIN un sujet qui intrigue et intéresse.  Je me suis acheté le dernier Science&Vie, on ne peut pas faire plus juste !

Voici un extrait :

Modifier notre état de conscience produit de véritables effets biologiques sur notre état général ! Voici ce qui ressort des travaux qui, depuis peu, démêlent le vrai du faux concernant deux pratiques qui font de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. Or, rien de « magique » ici : les dernières techniques d’imagerie ont mis au point les voies cérébrales de la méditation et de l’hypnose, du cerveau jusqu’aux cellules et même l’ADN. Mieux : on sait à présent pour quels maux l’une et l’autre s’avèrent efficaces… ou pas. De quoi méditer sur les pouvoirs de l’esprit.

S’asseoir en tailleur à l’écart de la rumeur du monde. Se concentrer sur sa respiration. Laisser son esprit s’apaiser et sentir qu’on accède peu à peu un état de conscience aiguë de ses propres émotions, pensées et perceptions, au point de pouvoir les observer de manière détachée, comme un flot s’écoulant hors de soi et atteindre alors un état de sérénité, de bien-être. Avant de revenir au monde, comme régénéré… ainsi décrite par ceux qui la pratiquent, la méditation a tout d’une expérience personnelle et subjective, À 1000 lieues des critères objectifs de la démarche scientifique.

Et pourtant ! Chaque jour, trois ou quatre articles scientifiques paraissent sur le sujet. Le nombre de publications qui en font un objet d’étude a été multiplié par 10 en à peine 15 ans. Une passion scientifique qui porte ses fruits : désormais, la science est en mesure de dessiner avec une précision inédite les contours de la méditation, l’un des états de conscience les plus fascinants qui soit.

Ce faisant, les chercheurs lèvent le voile sur l’une des grandes énigmes de la physiologie humaine : le pouvoir de notre esprit sur notre corps ! Car sans lui, comment expliquer que l’État méditatif puisse induire durablement des changements aussi fins que des modifications chimiques de l’ADN, et aussi profonds que le renforcement de certaines zones cérébrales ? Deux résultats fascinants parmi une avalanche d’autres obtenus par la « science de la méditation ».

Laquelle repose sur des technologies dernier cri d’imagerie cérébrale et de génomique. Surtout, elle convoque des disciplines aussi pointues et éloignées que la neurobiologie, la biologie cellulaire ou moléculaire.

Pour acheter le numéro en ligne : cliquez ici

ps: Je n’ai personnellement aucun lien avec Science&Vie et je ne touche aucune rémunération sur le fait que vous puissiez acheter le magazine. Je vous invite juste à le faire car je trouve que c’est un bon article 🙂

2018-02-24T16:46:36+00:00

About the Author:

Je m'appelle Paul-Emmanuel. Je pratique le yoga et la méditation depuis 1999. J'ai fermement décidé de changer ma vie en me transformant moi. J'ai créé ce site pour toutes celles et ceux qui ressentent l'envie de développer plus de bien-être et de sérénité.

Leave A Comment