Les exercices de yoga, asanas

Les exercices de yoga, en améliorant la circulation et la souplesse, sont comme un système de lubrification des articulations, muscles, ligaments, tendons, etc. Parce que le yoga prend en compte l’être tout entier et sa guérison, aucun autre système ne peut être comparé à l’ensemble des exercices qu’il propose.

Une posture (yoga asana) doit être maintenue un certain temps (le mot « asana » signifie posture stable et ferme). Exécutées lentement et consciemment, les postures ne sont pas seulement bénéfiques pour le corps, elles sont également un exercice psychique de concentration et de méditation.

posture de yogaLes exercices de yoga permettent tout d’abord à la colonne vertébrale d’être en bonne santé. Celle-ci abrite le centre de notre système nerveux, qui est le système de communication du corps. Prolongement direct du cerveau, une colonne vertébrale en bonne santé induira celle du corps tout entier. En maintenant, par des exercices appropriés, sa souplesse et sa force, on améliore la circulation, les nerfs reçoivent les éléments nutritifs et l’oxygène dont ils ont besoin, et le corps conserve sa jeunesse.

Les asanas (postures) agissent sur le mécanisme interne du corps tout entier, et, en particulier, sur les points de pression clés que sont les points d’acupuncture chinois. En stimulant ces points on augmente le flux de l’énergie vitale, appelée prana (en sanskrit) ou chi (en chinois).

Mais les postures agissent également sur les parties plus profondes et plus subtiles de notre corps. Les différents mouvements qui composent ces postures massent et stimulent ainsi les organes internes, qui, tonifiés, fonctionnent plus efficacement.

Enfin, les asanas étant toujours pratiquées conjointement avec la respiration profonde, la relaxation et la concentration, elles aident également au développement du contrôle du mental. Celui-ci, instable par nature et constamment agité par des stimuli sensoriels, se retire, se détache des objets des sens, se libère des distractions, et se trouve peu à peu sous contrôle.

Le processus de la Présence

Un voyage garanti au fond de soi-même 2016, ça commence aujourd'hui. Je suis à la montagne, j'ai beaucoup médité ces dernières 48h. 2015 s'est bien terminé. 2015 était une année exceptionnelle. J'ai traversé des épreuves, j'ai pleuré comme jamais, souffert comme jamais, aimé comme jamais, rit, sourit, ressenti

Visualisation et souffle

On peut utiliser ensemble souffle et visualisation pour aider le corps à se détendre et favoriser la guérison en méditation. Toutes les grandes traditions spirituelles et mystiques considèrent la faculté de visualiser comme une aide importante au progrès spirituel. Plus récemment, des psychologues sportifs ont découvert que les gens

Travailler avec la respiration

Une fois installé sur votre coussin, le dos droit, les jambes croisées, les mains jointes sur les genoux et les yeux fermés, la méditation commence. Dirigez votre attention vers la zone entre votre lèvre supérieure et votre nez, là où l'air paraît frais lorsque vous inspirez et chaud lorsque

Se concentrer sur les objets

Bien que vous ayez travaillé sur le souffle les yeux fermés, il est important de pouvoir méditer les yeux ouverts, ceci pour s'assurer que la pratique de la méditation ne vous isole pas du monde extérieur. Ce n'est une activité ni introvertie, ni extrovertie. Elle n'a pas pour but

Prendre conscience de son esprit

La méditation concerne l'attention et le regard. Le méditant identifie ce qui est à regarder, puis il l'observe fixement durant toute la séance de méditation. L'objet de cette observation peut être n'importe quoi, même la va-et-vient des pensées. Cette méditation vous donne un avant-goût de cette forme d'exploration de

Prendre conscience de son corps

La plupart du temps nous ne sommes qu'en partie conscients de notre corps. Les tensions et les mauvaises habitudes se développent imperceptiblement et nous accompagnent au long des années, fatiguant nos muscles, nos tendons et nos articulations. Nous perdons la sensations de notre corps en tant qu'unité harmonieuse, et

Prendre conscience de soi

La méditation nous permet de reconnaître que des sentiments comme la gêne sont passagers et futiles. de plus, le simple fait de s'asseoir seul crée une sensation de bien-être, d'aise avec soi. 1 Commencez cette méditation, comme d'habitude, confortablement assis et le dos droit. Laissez votre conscience envahir votre

Pratiquez la contemplation

La contemplation directe nous permet de nous rapprocher davantage de la conscience de notre unité avec toute la création. Elle implique de sélectionner, de préférence dehors, un objet spécifique pour notre attention méditative et nous emmène plus loin que les méditations avec objet déjà abordées. L'objet doit être naturel,

Pranayama débutant

Asseyez-vous dans une des postures de méditation et maintenez la colonne vertébrale, le cou et la tête dans l'alignement. Bouchez la narine droite avec le pouce. Inspirez lentement par la narine gauche en répétant OM mentalement cinq fois. Expirez par la même narine, en répétant OM dix fois. L'expiration

Les trois relaxations

La relaxation physique Nous savons tous que chaque action est le résultat d'une pensée, consciente ou non, originaire du mental. Les pensées prennent forme dans l'action et le corps y répond. Lorsque nous voulons accomplir une action, une pensée naît dans le mental, est transmise au cerveau, simultanément le

Les trois bandhas ou verrous

Après les exercices respiratoires de purification, les élèves de yoga apprennent les trois importants bandhas, ou verrous, essentiels pour avancer dans la pratique du pranayama et éveiller la kundalini shakti. Il existe trois bandhas :   jalandhara bandha ou verrouillage du menton mula bandha ou contraction anale uddiyana bandha

Le prana et le pranayama

Le sage Patanjali, dans ses Aphorismes sur le Yoga, définit le yoga comme la suspension de la modification du principe pensant, ce qui ne peut être accompli sans le contrôle du prana ou respiration, intimement lié au mental. Cette connexion est démontrée par notre expérience quotidienne de la vie.

Yoga : la respiration correcte

La respiration correcte relie le corps à sa batterie, le plexus solaire, où est emmagasinée une immense énergie potentielle. Stimulée par des techniques de respiration spécifiques (pranayama), cette énergie est libérée et permet le rajeunissement psychique et physique. Lorsqu'elles respirent, la plupart des personnes n'utilisent que partiellement leur capacité

Kapalabhati pranayama

Kapalabhati est un exercice destiné à nettoyer le nez et les poumons. Cet exercice aide à contrôler les mouvements du diaphragme et à éliminer les spasmes des bronches. Par conséquent, il sera très utile aux personnes souffrant d'asthme. Il aide aussi à guérir la tuberculose, à éliminer les toxines

Exercice de respiration alternée

La respiration alternée, appelée anuloma viloma, est le premier exercice important pour tout élève de yoga. Son intérêt tient au fait que le souffle alterne entre les deux narines, ce qu'il est facile d'observer en plaçant la paume près des narines: une des narines sera toujours partiellement bouchée et

Les postures de yoga ou Asanas

Asana signifie posture. Les asanas peuvent être divisées en deux groupes principaux : les postures de méditation et les postures corporelles. Il existe quatre postures de méditation : le lotus ou padmasana, siddhasana, svastikasana et sukhasana ou posture confortable, aisée; quant à vajrasana, elle peut être pratiquée par ceux

2018-05-08T15:27:52+00:00