Le Yoga – Une technologie pour l’ultime floraison

/, Réflexions, Sadhguru/Le Yoga – Une technologie pour l’ultime floraison

Le Yoga – Une technologie pour l’ultime floraison

Sur le chemin du yoga, Dieu n’est pas perçu comme la source de la vie, mais comme son ultime floraison.

Comment réaliser cette floraison ? la science du yoga dans sa totalité est un processus qui consiste en un bon jardinage.

Le symbolisme de l’Ultime est une fleur parce que sur le chemin du yoga, Dieu est perçu comme une ultime floraison, pas comme un créateur, la source ou la semence de la vie. Le Yoga ne s’intéresse pas à la question : d’où venez-vous ? Il s’intéresse seulement à savoir où vous allez. Mais nous ne pouvons approcher ce qui sera sans approcher ce qui est. Nous avons pour objectif de créer un espace pour nous-mêmes dans ce qui est.

Nourrir la graine

Nous regardons la vie de telle manière que tout le monde se réfère à Dieu comme au père, nous ne le voyons pas comme un père. Cela veut dire que nous abandonnons notre pedigree. Nous regardons Dieu comme quelque chose que nous pouvons engendrer. Si vous l’alimentez, il prendra naissance en vous. Si vous ne le nourrissez pas, vous resterez seulement avec la graine.

La science du yoga, le processus dans sa totalité auquel nous nous référons en tant que spiritualité est juste une question de bon jardinage – nourrissons la semence pour qu’elle devienne une fleur.

Nous nous intéressons à la graine seulement pour la beauté et le parfum de la fleur ainsi que pour la douceur du fruit. Si ces choses étaient absentes, nous ne serions pas intéressés du tout par la graine.

C’est la raison pour laquelle les yogis vous proposent de vous mettre la tête à l’envers. Dans des positions inconfortables, vous pouvez mieux approcher la vérité que dans des positions confortables. Le Yoga est une technologie pour la transformation intérieure sur tous les niveaux, mais une chose dont on doit se souvenir est que réaliser une certaine pratique – bien qu’elle ait ses qualités innées qui mènent à la transformation – n’est pas tout. C’est comment nous réalisons la pratique qui est très important.

Si une méthode doit devenir une authentique méthode, tout d’abord, vous devez décidez que vous allez vous en servir. Seulement alors cela fonctionne comme une méthode. C’est toujours mieux de commencer une processus spirituel avec un engagement inconditionnel pendant une certaine période de temps – par exemple pendant six mois. Pas d’objectif  de bénéfices. Faites-le sans réfléchir. Après ça, évaluez votre vie et voyez si vous êtes paisible, joyeux et calme, ce qui se passe en vous.

La lumière à l’intérieur

Il y avait un peintre espagnol, El Greco. Un bon matin au printemps, il était assis avec toutes les fenêtres fermées. Son ami entra et dit : « Pourquoi es-tu assis avec toutes les fenêtres fermées ? Allons faire un tour. Viens. C’est une merveilleuse journée, au moins, ouvre les fenêtres. » Il dit : « Je ne veux pas ouvrir les fenêtres parce que la lumière à l’intérieur de moi brille, je ne veux pas être dérangé par la lumière du dehors. »

Par conséquent, pour nourrir la graine afin qu’elle devienne une fleur, doit-on allumer la lumière ? Non, la lumière est déjà allumée. C’est juste que vous l’ avez tellement recouverte de boue qu’elle ne trouve pas d’issue. Dès que la lumière commence à briller à l’intérieur de vous, le reste est un processus naturel qui s’opère en vous. Vous pouvez le faire vraiment facilement. Nous avons aujourd’hui la technologie intérieure pour faire advenir la lumière en nous très rapidement, vous n’avez même pas à suivre le processus naturel parce ça peut prendre du temps.

De la même façon que nous bénéficions de technologies génétiques, nous avons aujourd’hui des technologies intérieures. Un cocotier qui devrait normalement grandir pendant une période de huit ans grandit en un an et demi : ingénierie génétiques. Même chose avec les techniques intérieures – ceux qui y parviendraient en dix vies, le feront seulement en une vie.

2017-11-03T22:24:47+00:00

About the Author:

Je m'appelle Paul-Emmanuel. Je pratique le yoga et la méditation depuis 1999. J'ai fermement décidé de changer ma vie en me transformant moi. J'ai créé ce site pour toutes celles et ceux qui ressentent l'envie de développer plus de bien-être et de sérénité.

Leave A Comment