Le yoga pour les nuls

Le yoga est une science complète de l’autodiscipline. Il équilibre, harmonise, purifie et fortifie le corps, le mental, et l’âme de celui qui le pratique. Il montre la voie vers la santé parfaite, le contrôle parfait du mental, et la paix parfaite avec son propre soi, le monde, la nature, et Dieu. Des millions de personnes ont commencé à pratiquer le yoga en appliquant les techniques simples et éprouvées.

le yoga pour les nulsLe yogi voit la vie comme un triangle. La première pointe du triangle est la naissance. La ligne ascendante est la période de croissance, la pointe supérieure est la jeunesse, et la ligne descendante, le déclin. La troisième pointe est la mort, mais la ligne qui forme la base du triangle est la vie après la mort et elle s’achève à la première pointe, qui représente alors une nouvelle naissance.

La période de croissance, atteint un palier vers dix-huit-vingt ans. Pendant la période de « jeunesse », le taux de rajeunissement des cellules est supérieur ou égal au taux de vieillissement. Chez une personne normale, le corps conserve cet état de jeunesse et de santé jusqu’à environ trente ans. Vers trente-cinq ans, le déclin prédomine, le processus de jeunesse diminue et le corps physique entre dans la phase de déclin, pour aboutir à cet âge que l’on appelle « vieillesse », qui va de pair avec le désespoir et le cortège de maladies tant physiques que psychiques.

Une autre façon de définir la vie

Les yogis, cependant, affirment que nous ne sommes pas nés pour connaître seulement la douleur et la souffrance, la maladie et la mort, mais que la vie a un but infiniment plus élevé. Toutefois, pour parvenir à découvrir ce but, il faut un intellect ardent et pénétrant, une volonté forte, ce qui nécessite un corps et un psychisme en bonne santé.

Dans cet objectif, les anciens sages ont développé un système complet permettant d’empêcher ou de retarder le déclin, c’est à dire le processus catabolique (vieillesse), et de maintenir les facultés physiques et psychiques en bon état. En observant avec attention le mode de vie et les besoins des hommes et des femmes de notre époque, nous pouvons synthétiser cette ancienne sagesse du yoga en cinq principes de bases, que chacun d’entre vous pourra aisément intégrer dans sa vie quotidienne. Ces principes sont les suivants :

Une certaine définition du yoga

yoga pour les nulsEn allant plus loin, le mot yoga signifie Union, mais de quelle union parle t’on? Même si les sages de l’antiquité parlaient déjà de l’atome, ce n’est que récemment que la science à validé le fait que toute chose existante physique est composée à partir d’atomes et plus profondément encore, de la même et unique énergie. Les religions disent depuis longtemps que Dieu est un et indivisible, la science et la religion trouveraient elles un terrain d’entente?

Il ne reste plus qu’à réaliser dans notre conscience que l’univers est un endroit magique ou tout est lié et relié. Je ne suis plus séparé du reste, mais bien une manifestation de la création au même titre que les autres créations, infiniment petites comme infiniment grande.

L’être humain, une machine unique

L’être humain est la plus complexe création connue à ce jour. Nous pouvons faire l’expérience de nous même au travers de quatre moyens. Le corps physique, le mental, les émotions et nos énergies, celles ci souvent peu accessibles en terme d’expériences. Ce sont ces quatre roues qui nous permettent de conduire le véhicule humain. Le problème est que la plupart du temps, ces quatre roues ne répondent pas à nos demandes et donc, lorsque nous voulons aller à gauche, nous allons à droite, les pédales du véhicules ne répondent pas comme il le faudrait. En effet, notre corps, notre esprit, nos émotions ne prennent pas d’ordres de notre part. Ils font ce qu’ils veulent !

Devenir maître de nous-même

Si nos émotions étaient sous notre contrôle, laquelle choisiriez-vous? la colère? l’anxiété? la tristesse? …certainement la joie, la paix , n’est ce pas?  Que dire de notre esprit ! Au diable toutes ces pensées noires, parasites qui nous empêchent de vivre dans le bien-être. Le yoga est également une science, qui nous propose une méthode pour nous permettre d’aligner les quatre roues dans le même sens afin de vire une vie harmonieuse et surtout pleinement consciente. Il est impossible de contrôler à 100% les conditions extérieures de notre vie, celles ci répondant à une multitudes de critères complexes, mais il doit nous être possible de contrôler notre intériorité. Le yoga permet de créer une situation harmonieuse pour chaque être humain, c’est une réalité, il vous suffit d’appliquer la méthode, rien d’autre !

2018-05-08T12:54:38+00:00