La méditation, source inépuisable de bien être

Le bien être grâce à la méditation

Pourquoi avoir appelé ce site esprit-calme ? Ceux qui n’ont jamais pratiqué la méditation ne sont pas convaincus qu’en restant assis en tailleur ou sur une chaise sans bouger, cela pourrait leur apporter du bien être. D’ailleurs, la simple idée d’immobilité est immédiatement associée à un sentiment de contrainte, d’emprisonnement, voire de torture. Comment est il alors possible que ceux qui pratiquent la méditation utilisent plutôt des adjectifs comme relaxation, sérénité, joie, plénitude, calme, liberté, extase, connaissance, maitrise, contrôle, énergie, unité, expansion, compassion, paix, ouverture… ?

 Exige beaucoup de toi-même et attend peu des autres. Beaucoup d’ennuis te seront épargnés. Confucius

 

méditation au bureau

 

 

Méditer pour dompter notre quotidien

Je devine qu’en lisant cela, vous vous dites que si cela est vrai, vous démarrez immédiatement. Car vous avez sans doute en tête votre réalité quotidienne, ou dès le matin, à la première seconde de votre état de conscience du jour, vous vous sentez agressé par…votre réveil ! S’il pouvait ne pas être là celui là ! Passons sur la préparation du matin et l’horloge qui vous rappelle tous les 10 secondes que vous devez arriver au boulot à l’heure… La voiture ou le métro, tous les deux forcément accompagnés de leurs bruits respectifs et de leurs exigences de civilités. Les automobilistes choisiront la radio ou les infos. Thèmes pendant le trajet : la crise, la hausse des prix, la guerre à l’étranger, les profits des banques, un ou deux assassinats ignobles et la météo pour remonter le moral, sauf s’il pleut…

Ceux et celles abonnés au métro auront des écouteurs, un journal, un livre, voire même du boulot sur les genoux. Et dire que la journée n’a même pas commencée… ! Vous repensez à la soirée d’hier ou ces deux (ou plus) verres de vin vous ont offert une ivresse légère et tellement libératrice. A 20h, vous étiez plutôt d’une humeur moyenne et un peu tendu(e) et à 20h30, vous aviez le sourire aux lèvres, la blague facile et les idées joyeuses. Si seulement vous pouviez être dans cet état là quand le réveil sonne le matin !.. mais sans vin.

Mais prenons ceux et celles qui n’en peuvent plus du réveil, du métro, du boulot, de la pluie, de leurs collègues. Un jour ils craquent et se mettent à pleurer sans raison, rentrent le soir chez eux et provoquent une dispute avec leur compagne(on), crient sur leurs enfants. Le lendemain, c’est de trop, ils envoient balader leur N+1 et c’est la crise, tout le monde finit par leur dire « va chez le médecin, c’est ta dernière chance !! ». Et le médecin prescrit des médicaments qui une fois avalés, permettent miraculeusement de se sentir mieux, léger, comme détaché, plutôt zen.   Lâche prise. Fais le vide. Deviens silencieux, clair et calme.

La méditation déclenche la chimie du bonheur

Serait il possible que notre façon d’être, notre humeur, notre manière de voir le moment présent, soit en fait le fruit d’une (ré)action chimique , libératrice ou inhibitrice de neurotransmetteurs? Si c’est le cas, ne serait il pas intéressant d’étudier la possibilité de créer l’état d’esprit qui nous conviendrait de façon naturelle et surtout constante, sans apport de l’extérieur ? Réussir à provoquer et non subir, l’état émotionnel qui nous accompagnerait tout au long de la journée. D’ailleurs, si vous aviez le choix, quel état d’esprit souhaiteriez-vous? l’agitation? la colère? la haine? la jalousie? la tristesse? ou bien la tranquillité? la joie? la compassion? la sérénité? la paix?

yoga pour enfantsToutes et tous, sans exception, un jour, nous avons fait l’expérience de ces émotions, et je crois que nous serions une grande majorité à choisir la 2ème liste. Le problème, c’est que notre état émotionnel n’est pas sous notre contrôle, alors nous passons de l’un à l’autre sans réussir à garder celui que l’on souhaite. Une remarque désagréable de la part d’un proche et hop ! l’agitation arrive souvent suivi d’une forme de colère… une soirée surprise en notre honneur, un sms de notre bien-aimé(e) et nous avons soudain envie d’aimer la Terre entière. Malgré les découvertes et avancées technologiques, médicinales, économiques, scientifiques de tous ordres, nous sommes toujours incapables de contrôler notre mental. La crise mondiale n’est que le reflet du chaos dans lequel se trouve la conscience collective. Alors, que faire? car nous venons de prendre conscience que ce que nous sommes à l’intérieur, nos émotions, humeurs, notre regard sur nous même et sur les autres est fonction de ce qui est extérieur à nous, notre travail, notre voisin, nos amis, notre maison, notre santé, notre argent…(lire la page sur l’introspection)

Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même.  Gandhi

Se changer pour soi et pour la planète : à méditer !

L’action la plus positive que nous puissions faire pour contribuer à cette tâche immense qu’est le retour de notre planète à un état d’équilibre, est de commencer par nous changer nous-mêmes. Aucune technologie extérieure ne peut contrôler les émotions ni les produits de l’imagination. Ni l’alcool, ni les drogues (tranquillisants, pilules pour dormir, pilules pour se réveiller), ni quoi que ce soit de ce genre, ne peut prétendre apporter une solution à long terme à cette faiblesse mentale qui s’étend comme une épidémie. La véritable paix n’est donnée qu’à ceux qui sont capables de contrôler leur corps et leur mental en pratiquant l’autodiscipline. Voici une belle introduction pour aborder en profondeur ce que sont le yoga et la méditation.
Pour moi, et plusieurs millions de personnes dans le monde entier, la méditation s’est avéré être le meilleur choix que nous pouvons faire, tant au niveau personnel que sociétal.
Ayez toujours à l’esprit que vous êtes influencés par la conscience dans laquelle se trouve les autres personnes et que vous influencez les autres avec votre état de conscience. Quand vous méditez, votre conscience devient plus intense et plus claire. Tout comme une ombre ne peut pas exister dans la lumière du soleil, les ombres des faiblesses humaines ne peuvent pas exister dans la lumière d’une conscience claire. A contrario, quand les ombres se chevauchent, elles deviennent beaucoup plus sombres. En étant plus lumineux, vous cessez d’être influencés par d’autres, et atténuez à votre tour les ombres du monde.

La méditation pour le bonheur des autres

En langage moins ésotérique, prenons cette situation simple: Lorsque vous êtes stressé, fatigué, et accablé, quelle

 Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. Marcel Proust      

disponibilité et motivation avez-vous pour être gentil avec votre voisin, un membre de la famille ou un ami? Lorsque vous êtes bien reposé, détendu, empli d’un sentiment de sécurité, avec quelle facilité vous y arrivez? Par la pratique régulière de la méditation vous passez de la situation première à cette dernière. Vous avez un impact direct sur votre entourage par votre simple présence. Maintenant, imaginez si 20, 100, ou plus de 1000 personnes dans le monde partageaient une tel état d’esprit calme et paisible, comme cela serait bénéfique pour tous ceux avec lesquels ils entreraient en contact.
Vous êtes conscient que nous transmettons notre stress et nos mauvaises humeurs autour de nous. Si vous êtes énervé et irritable, vous le transmettez à votre enfant. Alors, votre enfant ne sait pas quoi faire de cette tension et l’exprime sur son frère cadet. Le frère cadet se sent mal de cette attaque et libère la tension en tirant la queue du chat. Nous pouvons voir cela dans les familles, collectivités, entreprises, organisations, etc.
Rappelez-vous la dernière fois que quelqu’un vous a véritablement sourit. Il vous a transmis du bonheur. Puis vous avez fait un compliment à la groupe heureuxcaissière au supermarché. Elle a sourit à son tour, contente d’être appréciée pour son travail peu valorisant. Quand elle est rentrée à la maison, elle a pris du temps pour jouer avec sa fille, etc, etc, etc. Nous transmettons notre énergie positive tout aussi efficacement, et par la pratique de la méditation, vous puisez dans la source d’énergie positive et l’exprimez pleinement.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la méditation, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour débuter ainsi que de nombreux exercices allant de l’initiation très douce et simple à des niveaux de pratiques plus avancés. Pour les plus expérimentés, vous trouverez des exercices parmi les plus puissants ainsi qu’un accès au forum, groupes et membres pour échanger sur le difficile chemin qu’est la réalisation du Soi et ainsi participer à la création de la plus grande communauté spirituelle française sur le net .

2018-05-07T17:03:44+00:00