Faites-le tout simplement ! les attentes sur le chemin spirituel

/, Méditation, Réflexions, Sadhguru/Faites-le tout simplement ! les attentes sur le chemin spirituel

Faites-le tout simplement ! les attentes sur le chemin spirituel

Sadhguru répond à un chercheur qui se sent frustré et bloqué sur le chemin spirituel.

Un chercheur exprime de la frustration quant au fait qu’il ne discerne pas de progrès sur le chemin spirituel. Pour ceux qui s’inquiètent de leur niveau atteint, Sadhguru conseille : laissez derrière vous les inquiétudes et les attentes et faites-le ! Tout simplement.

Q : Je fais du yoga depuis un an et demi maintenant. Plus j’attends, plus cela devient frustrant. Comment savoir où je me trouve sur le chemin de la spiritualité et quel niveau j’ai atteint ?

Sadhguru : Tous les niveaux sont relatifs. Vous voulez être plus avancé qu’une personne qui a commencé il y a seulement un an. Aussi longtemps que cette idée à propos de votre niveau sera dans votre tête, il n’y aura pas de spiritualité. Quand la frustration s’accumule suffisamment, quand vous vous dites « J’en ai marre du Yoga ! Je ne vais nulle part de toute façon » continuez simplement votre pratique. Le processus du yoga dans sa totalité est structuré de telle façon que vous ne pouvez le faire sans être « alerte ». Le jour où vous serez « alerte » sans être intéressé par les conséquences, lorsque vous suivrez simplement le processus, quelque chose implosera à l’intérieur de vous. Aussi longtemps que vous continuerez à penser : « A quel niveau je me trouve ? Est-ce que j’avance ? » vous serez encore dans le stress quotidien – vous n’irez nulle part. Donc oubliez les questions relatives au niveau.

Enchaînement ou libération ?

Etre engagé mais non enchaîné, c’est là que réside l’essence de la pratique. Faites juste votre pratique le matin. Et durant la journée, soyez conscient des autres aspects qui vous ont été enseignés. Vous devez le faire de manière à ce que chaque aspect de votre vie devienne du yoga. S’asseoir, se mettre debout, manger, dormir, tout est coloré par le yoga. Le Yoga signifie ce qui vous permet d’atteindre votre nature supérieure. Soit vous utilisez votre corps, votre esprit, vos émotions et vos énergies pour vous enchaîner et créer le désordre en vous, soit vous les utilisez pour vous libérer et vous acheminer vers des dimensions de plus en plus hautes de félicité et d’émerveillement à l’intérieur de vous. Les instruments de l’emprisonnement et les instruments de la libération ne sont pas différents.

Votre corps, votre esprit, vos émotions et vos énergies fonctionnent tous, mais à différents niveaux pour chacune des personnes. Chez un individu, le corps peut être dominant, chez une autre personne, l’esprit peut être dominant, chez une autre personne, ce sera l’émotion, tandis que chez une autre, l’énergie peut être dominante. Les proportions de cette concoction sont uniques chez chaque personne, mais ce sont les mêmes quatre ingrédients. Vous êtes faits des tous les quatre. A moins que vous ne pratiquiez un yoga qui prend en charge les quatre ingrédients dans une proportion appropriée, vous n’irez pas dans le bon sens.

Faites de votre pratique une offrande

Les pratiques de base sont destinées à mettre en oeuvre les aspects fondamentaux. Il existe beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi il faut un certain temps pour chaque personne. Ne soyez pas inquiet à ce sujet. Vous vous êtes engagés. Faites-le !. Si vous ne savez pas comment tenir votre engagement, faites-le comme une offrande. « Ce n’est pas pour moi. Je vais juste pratiquer le yoga tous les jours, en le dédiant à mon Guru, ma femme, mon mari, mes enfants, etc… » C’est un bon moyen pour éliminer le stress au quotidien.

Faire de la pratique une offrande est un moyen simple de stopper les doutes et de pratiquer le yoga tout simplement.

Cela risque d’être un interminable casse-tête si vous continuez à vous demander « Quel niveau ai-je atteint ? Est-ce que je suis meilleur que quelqu’un qui a commencé avant ou après moi ? » Faire de la pratique une offrande est un moyen simple de stopper ce non-sens et de pratiquer le yoga tout simplement. Qu’il s’agisse de spiritualité ou d’autre chose, la vie ne se donnera pas à vous juste parce que vous le désirez. La vie se révélera à vous si vous devenez une personne capable. Qu’il s’agisse d’argent, d’amour ou de processus spirituel, rien n’arrivera à vous si vous ne faites pas ce qu’il faut.

Un jours, un homme tomba dans une fosse septique, avec des immondices jusqu’au cou. Il tenta désespérément de sortir de là, mais il n’y parvenait pas. Après un certain temps, il commença à crier : « Il y a le feu! Il y a le feu !  » Les voisins l’entendirent appeler au feu et appelèrent les pompiers qui vinrent dans la précipitation. Ils regardèrent partout. Pas de feu. Ensuite ils trouvèrent l’homme dans la fosse septique, le retirèrent de là et lui demandèrent : « Pourquoi avez-vous crié au feu ? Où est le feu ? » L’homme rétorqua, « Si j’avais dit : merde, merde, seriez-vous venus ? » Vous devez faire les bonnes choses, sinon les bonnes choses ne viendront pas à vous.

2017-11-03T22:24:47+00:00

About the Author:

Je m'appelle Paul-Emmanuel. Je pratique le yoga et la méditation depuis 1999. J'ai fermement décidé de changer ma vie en me transformant moi. J'ai créé ce site pour toutes celles et ceux qui ressentent l'envie de développer plus de bien-être et de sérénité.

Leave A Comment